Si vous devez financer/prendre en charge les obsèques d’un proche, vous aurez peut-être besoin d’une aide financière pour payer une partie ou l’ensemble des frais. En moyenne, la somme à régler s’élève entre 3 000€ et 5 000€. Ce montant varie selon que vous organisiez une inhumation ou une crémation, en Île-de-France ou en Province et en fonction des prestations choisies. Pour vous aider, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Nous vous donnons ici les premières informations sur les démarches à accomplir pour chacune d’elles.
Bien sûr, votre conseiller funéraire PFG est également là pour vous donner tous les éclaircissements nécessaires sur les aides au financement.
Vérifiez si la somme disponible sur les comptes du défunt est suffisante pour les frais d’obsèques
Si les ressources du défunt le permettent, ses différents comptes bancaires, d’épargne et/ou son compte chèque peuvent être prélevés. Prenez alors contact avec le conseiller funéraire de votre agence de pompes funèbres PFG. Il débloquera les fonds, quand vous lui aurez donné votre autorisation.
Une information importante pour vous : le montant maximum du prélèvement autorisé par la loi est de 5910,00 €. Cette aide peut ainsi alléger de manière significative la facture globale des obsèques.
D’autres moyens de financement existent. Nous vous en parlons dans la suite de ce dossier.
Le capital décès de l’Assurance Maladie -CPAM
Pour régler les frais d’obsèques, une aide de la Caisse primaire d’Assurance Maladie est possible. Cette aide s’adresse en priorité à la famille du défunt : conjoints (mariés ou pacsés), enfants mineurs et âgés de moins de 20 ans, parents, grands-parents, frères, sœurs et concubins. Appelée "capital décès", cette indemnité de la CPAM est revalorisée chaque année au 1er avril. Actuellement, elle est de 3 539€.
Plusieurs situations vous permettent de bénéficier de cette somme de 3539€ : votre proche défunt a été salarié d’une entreprise au cours des 3 mois précédant son décès ou il touchait une allocation chômage de Pôle Emploi. Si le défunt percevait une indemnité ou une pension (invalidité, accident du travail, maladie professionnelle, maternité) ou s’il a été reconnu en incapacité physique à plus de 66,66 %, c’est aussi possible.
Pour obtenir cette aide, il faut en faire la demande sur le site de l'Assurance maladie, à la rubrique « Capital décès ». La CPAM vous demandera les justificatifs suivants :
- Les 3 dernières fiches de paie du défunt ou son attestation d’inscription à Pôle Emploi ou les documents attestant du versement d’une rente maladie ou invalidité
- Sa carte de sécurité sociale
- Une preuve de votre lien de parenté (copie d’acte de naissance, livret de famille, acte de mariage, …)
- Un RIB
- L’acte de décès
L’aide de Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Depuis 2013, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) verse une somme pour financer les frais d'obsèques des retraités. Le montant maximum est de 2 286 €.
Cette somme est versée à tout adulte qui prend en charge les funérailles, y compris les personnes sans lien de parenté avec le défunt (ami, voisin etc..). Pour obtenir cette aide, deux documents sont nécessaires :
- La facture des frais funéraires réglés, avec le nom de la personne qui effectue la demande de remboursement à cette caisse de retraite ;
- L’acte de décès, établi par la commune de résidence du défunt ou par celle où il est décédé.
Deux points d’attention :
- Seules les dépenses figurant sur la facture vous seront remboursées ;
- Le montant est déduit de la pension de retraite de l’assuré au moment du décès.
Une autre solution : le paiement en 2, 3 et 4 fois sans frais
Dans votre agence PFG, pour un montant compris entre 150 € à 5 000 €, vous pouvez payer les obsèques par carte bancaire, à votre rythme, en 2, 3 ou 4 fois. Vous diminuez ainsi la charge financière immédiate. Et c’est sans frais supplémentaires* .
Notre service porte sur l’organisation des obsèques et sur l’achat d’un monument, d’un accessoire funéraire, d’un article du souvenir…
Seules une pièce d’identité et une carte bancaire de paiement valides vous sont nécessaires.
Toujours désireuses de vous faciliter les choses, nos agences PFG proposent le tiers payant avec plus de 250 mutuelles et assurances partenaires.
Notre éclairage sur une aide spécifique de la CAF pour un parent isolé avec enfant
Après le décès de son conjoint ou de sa conjointe, la mère ou le père d’un enfant à charge de moins de 20 ans peut demander une allocation à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Appelée Assurance de soutien familial (ASF), cette aide versée sans conditions de ressources. Au 1er avril 2018, son montant s'élève à 184,41 € par mois et par enfant. Cette somme est versée jusqu’aux 20 ans de l’enfant. La demande se fait sur le site internet de la CAF en remplissant une déclaration de situation.
*Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais (TAEG 0%) pour un achat entre 150€ et 5000€.
Ce financement n’est pas soumis à la réglementation du crédit à la consommation. Offre de crédit d’une durée inférieure ou égale à 90 jours. Vous remboursez en trois ou quatre versements pour des achats d’un montant compris entre 150€ et 5000€. Un prélèvement comptant le jour de l’achat correspondant à un tiers ou pour le 4 fois un quart du prix de la commande. Sous réserve d’acceptation par CA Consumer Finance prêteur dont sofinco est une marque - SA au capital de 554 482 422 € - 1 rue Victor Basch - CS 70001 - 91068 MASSY Cedex - 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr).