3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Comment organiser une cérémonie religieuse pour les obsèques ?

Toutes les communautés religieuses prévoient une cérémonie pour rendre un dernier hommage au défunt et marquer l’étape du passage dans l’au-delà.  

En pratique, la cérémonie religieuse est constituée d’un ensemble d'actes, de prières et de paroles solennelles. Le rituel est en rapport avec les croyances et la spiritualité propres à chaque culte. Les cérémonies religieuses expriment la vision et le rapport à la mort propre à chacun. Dans les grandes religions, le message est souvent plein d’espoir. Votre conseiller PFG vous accompagne dans la préparation des obsèques religieuses, quelle que soit la confession du défunt.  

 

Où se déroulent les cérémonies religieuses ?

Chaque confession a ses rituels et certaines pratiques évoluent avec le temps et la société.  

Le lieu de culte (église, temple, mosquée, etc.) est l’emplacement privilégié pour accueillir une cérémonie religieuse. Toutefois, certains moments forts du rituel peuvent se dérouler au domicile du défunt, dans le lieu où repose le corps (notamment pour les toilettes rituelles) ou au cimetière. Il est aussi de plus en plus fréquent d’organiser des cérémonies religieuses dans les salles de cérémonie des maisons funéraires ou des crématoriums.  

 

Quelles sont les étapes clés de la cérémonie religieuse ? 

Le déroulement des obsèques religieuses est propre à chaque culte.  

Funérailles catholiques : 

Deux cérémonies catholiques coexistent, la messe et l’absoute (ou bénédiction) :  

  • La messe est la célébration la plus classique. Elle se déroule à l'église, avec un hommage rendu au défunt par le représentant du Culte. Elle comprend des prières, des lectures de textes sacrés et des chants religieux. Les proches peuvent également prendre la parole pour évoquer le souvenir de l’être cher. Après la communion et la bénédiction du cercueil, le convoi funéraire se dirige vers le cimetière ou le crématorium. Il arrive que le prêtre accompagne la famille pour cette dernière étape, qui dure une heure en moyenne.  
  • L’absoute ou bénédiction est une cérémonie funéraire catholique mais qui ne se déroule pas nécessairement à l’église. Il est possible de l’organiser dans la salle de cérémonie d’une maison funéraire ou d’un crématorium. Elle est plus courte (30 mn en moyenne) avec un rituel plus simple. Toutefois, les prières et la bénédiction du cercueil sont toujours présentes. Comme elle n’est pas suivie d’une eucharistie, la présence d’un prêtre n’est pas obligatoire. Dans certaines paroisses, elle est célébrée par des laïques membres de l’équipe liturgique.  

 

Funérailles protestantes  : 

Les familles sont accueillies au temple ou dans la salle de cérémonie de la maison funéraire ou du crématorium. La cérémonie d’obsèques se poursuit avec un temps de recueillement, la lecture de passages de la Bible et de chants avant ou après l’inhumation ou la crémation ; une bénédiction des vivants et un hommage rendu par le pasteur au cimetière clôturent la cérémonie.  

  
Funérailles orthodoxes :  

La cérémonie d’obsèques débute dès la mise en bière pendant laquelle le prêtre encense le corps et l’asperge d’eau bénite. Des chants et prières à l'église ainsi qu’un temps de recueillement au cimetière sont également prévus.  

 

Funérailles musulmanes :  

Les obsèques musulmanes débutent par la toilette rituelle, puis le corps est enveloppé dans un linceul blanc. Après une prière funéraire, les proches et les membres de la communauté escortent le corps du défunt jusqu'au lieu d'inhumation, généralement un cimetière musulman. La procession peut inclure des chants de louanges et des prières supplémentaires. Le corps du défunt est enterré dans une fosse peu profonde, orientée vers La Mecque et le défunt est béni. 

 
Funérailles juives :  

Après une toilette de purification, les proches du défunt et des membres de la communauté veillent le corps ; ils récitent des psaumes et lisent des textes sacrés. Le cercueil est ensuite transporté jusqu'à une synagogue ou une salle de prière. Après un temps de prière et la lecture de textes sacrés, les proches sont invités à prendre la parole pour rendre hommage à la vie du défunt. Lors de l’inhumation, la famille et les proches jettent symboliquement de la terre sur le cercueil pour accompagner le défunt. Procéder à l’inhumation le plus rapidement possible a une importance toute particulière.  


Funérailles de l’Église Apostolique arménienne :  

Des prières et rites ont lieu chez le défunt, à l'église et au cimetière. Au cimetière, le prêtre prend une poignée de terre à trois reprises et bénit le défunt au nom de la Sainte-Trinité. Ainsi le corps sacré peut-il reposer en paix dans de la terre sanctifiée. Après l’inhumation, le prêtre scelle la tombe, puis retourne chez le défunt. C’est là que s’achèvent les funérailles : les derniers psaumes, les dernières prières ont pour but d’adoucir la peine des proches en leur apportant la consolation spirituelle. 

 
Funérailles bouddhistes :  

La cérémonie comprend généralement des discours, des enseignements bouddhistes et des récitations de sutras. Les participants peuvent offrir des dons tels que des fleurs, des bougies, de l'encens et de la nourriture pour honorer le défunt. Ces offrandes symbolisent l'interconnexion de toutes les choses. Après la crémation, les proches prononcent des prières pour le défunt. 

Les mots au cœur des cérémonies religieuses 

Les mots occupent une place essentielle dans toutes les cérémonies religieuses. Ils prennent la forme de prières, de psaumes, de sourates, de chants, de textes sacrés ou profanes. Ces textes, choisis par les familles et le représentant de la confession du défunt, sont prononcés pendant les différents moments de recueillement. Les chants et musiques varient selon les confessions. Lors d’une cérémonie catholique l’Ave Maria ou Pie Jésus sont des choix courants, de même que Amazing Grace ou How great thou art lors d’obsèques protestantes et Yedid Nefesh chez les membres de la communauté juive.  

Avec vous, pour organiser la cérémonie religieuse de votre choix

Interlocuteur clé de la famille le jour des obsèques, le maître de cérémonie s'assure que les funérailles organisées avec le conseiller funéraire se déroulent comme prévu et dans la sérénité. Il est à vos côtés du début à la fin du convoi afin que vous puissiez vous consacrer pleinement à l’hommage que vous rendez à votre défunt. À la fois présent et discret, ses missions sont multiples. Il accueille et place les membres de l’assistance, assure le lien entre notre équipe et les représentants du culte, installe les fleurs et s’assure que les registres de condoléances soient à la disposition de tous. Au cimetière ou au crématorium, le maître de cérémonie pourra proposer un dernier recueillement afin que le moment du départ soit aussi apaisé que possible.  

Une cérémonie religieuse personnalisée et unique

Toutes les cérémonies sont personnalisables.  À votre écoute, votre conseiller vous aide à rendre cet hommage unique à toutes ses étapes :

  • le parcours du convoi ;  

  • l’hommage à la maison funéraire ou au domicile ; 

  • l’hommage rendu sur le lieu de culte ; 

  • dans la salle de cérémonie, avant l’inhumation ou la crémation ; 

  • à la fermeture du caveau ou de la case de columbarium ; 

  • à la dispersion des cendres le cas échéant ;  

  • et même l’après obsèques, si vous envisagez des cérémonies commémoratives. 

Vous accompagner, c’est aussi 
répondre à vos questions

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

disperser les cendres
Inhumation

Quelles sont les étapes du deuil ?

femme qui lit un livre sur un canape
Vivre son deuil

Comment honorer la mémoire des défunts ?

Calin entre deux personnes âgées
Vivre son deuil

Comment aider une personne dans le deuil ?