3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Après la cérémonie d’obsèques, comment faire vivre la mémoire du défunt ?

Une fois la cérémonie d’obsèques passée, parfois même longtemps après, vous souhaiterez peut-être continuer de célébrer la mémoire de votre défunt, entouré ou non de votre famille. Nous vous donnons ici quelques idées qui peuvent vous inspirer. Vous le verrez, les manières de prolonger le souvenir sont diverses. Pour vous orienter dans vos choix ou vous aider à perpétuer la mémoire de l’être cher, vous pourrez dans tous les cas solliciter l’appui de nos conseillers PFG. 

Vous pouvez organiser une cérémonie d’hommage 

Après les funérailles, même plusieurs années après, il est possible d’organiser une cérémonie d’hommage qui permettra de rassembler le cercle familial et les amis du défunt. Ensemble, autour d’animations et de créations qu’aimait par exemple votre défunt, autour de photos ou de vidéos des instants passés avec lui, vous vous souviendrez de moments de sa vie, de sa personnalité et de ses goûts. 

Vous pouvez célébrer cette cérémonie du souvenir, par exemple, à la date d’anniversaire du décès. Les lieux possibles pour cette cérémonie sont divers : au cimetière, à proximité de la sépulture de l’être cher ; dans un lieu de culte ; dans un jardin du souvenir ou en pleine nature au moment de la dispersion des cendres ; ou encore dans une salle de recueillement proposée par le crématorium ou par la commune où a été inhumé le défunt. Une précision utile pour vous : notre réseau d’agences de pompes funèbres PFG propose aussi ce service.    

Pour organiser ces moments de partage et commémoration, vous pourrez compter sur un conseiller funéraire PFG. 

Pour vous recueillir, le monument funéraire ou sépulture 

La sépulture est le lieu de recueillement par excellence qui permet de faire vivre la mémoire du défunt au fil des années. Par le choix d’une forme, d’une couleur, d’une texture de pierre spécifiques, vous pouvez personnaliser le monument funéraire de votre défunt. 

Là encore, votre conseiller PFG, accompagné de nos marbriers, peut vous guider dans les choix à effectuer. 

Pour personnaliser le monument funéraire, les objets du souvenir 

Parce que le monument funéraire raconte aussi la personnalité du défunt et le lien qui vous unissait, vous pouvez choisir les accessoires et ornements qui vous permettront de personnaliser le monument. 

Le choix d’une forme pour la plaque funéraire (livre, cœur, fleurs, designs plus contemporains, etc.) et d’un matériau (bronze, porcelaine, plexiglas, ardoise…), le message destiné au défunt, gravé sur cette plaque, un vase posé sur la tombe ou un médaillon avec photo…Ce sont là autant de détails spécifiques qui traduisent eux aussi votre lien au défunt et peuvent refléter en partie sa personnalité et ses goûts.  

PFG à votre service pour entretenir le monument 

Si vous êtes éloigné (e) du cimetière ou que vous manquez de temps, une équipe de spécialistes PFG peut prendre le relais et se charger de l’entretien du monument -nettoyage complet, réfection des joints, redorure des lettres de l’inscription, et de son fleurissement.  

Notre service Nettoyage et fleurissement

L’Espace Hommage, un espace de partage  

Rendre hommage au défunt, faire vivre sa mémoire, c’est aussi raconter des anecdotes et moments de vie passés avec lui, et partager avec son entourage des souvenirs. Pour permettre à toutes celles et ceux qui ont connu votre proche d’évoquer en textes ou en photos la vie de votre défunt, PFG offre aux familles endeuillées le service en ligne Espace Hommage. Grâce à cet espace privatif en ligne (non référencé), notre réseau de services funéraires facilite la mise en relation des proches de l’être cher au moment des obsèques. Plus encore, notre Espace Hommage permet de recueillir des messages et souvenirs qui continueront, après les obsèques, de faire vivre la mémoire de votre défunt. 

Garder le lien avec le défunt  

Les rituels visant à entretenir la mémoire et le lien avec le défunt peuvent être très différents selon sa culture, son histoire et sa sensibilité. 
 
Certaines personnes ont à cœur de conserver des objets personnels dits “transitionnels” parce qu’ils ont appartenu à la personne décédée (stylos, carnets de notes, vêtements, etc..). D’autres portent les bijoux des disparus ou en font réaliser en leur mémoire (médaille, gourmette, etc..) pour perpétuer le lien. Afficher des photos dans divers lieux (au domicile, carnet, autel de prières) ou allumer des bougies est également une manière de garder près de soi l’être cher et de se relier à lui. 

 

Vous accompagner, c’est aussi 
répondre à vos questions

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Fleurs et arbres du souvenir

Les origines de la toussaint

Fleurs et arbres du souvenir

Toussaint : quelles fleurs choisir ?

fleurs
Cérémonie et lieu du souvenir

Le rôle de la sépulture en tant que lieu du souvenir