3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Le deuil et la crémation

Aujourd’hui, de plus en plus de Français font le choix de la crémation pour leurs obsèques. Or, pour la famille et les proches, ce n’est pas un choix anodin. Il arrive que l’entourage du défunt ne sache pas toujours ce que signifie techniquement la crémation, ni  ce qu’il pourra faire ou ne pas faire et peut se demander ce que deviendront les cendres. Autant de questions qui peuvent troubler encore un peu plus le parcours de deuil. Voici donc quelques conseils et informations pour vous aider à mieux comprendre les implications de la crémation sur le deuil.

Parler à la famille de la crémation avant le décès

Très souvent, c’est le défunt lui-même qui, de son vivant, a choisi la crémation. Si tel est votre cas, il est important d’en informer votre famille. Plusieurs raisons à cela : endeuillée, la famille ne comprend pas toujours les raisons de ce choix. Elle craint alors que la crémation ne prive les proches d’une cérémonie d’obsèques. Par ailleurs, on pense souvent à tort que la crémation exclut la possibilité de réunir les défunts d’une même famille dans un caveau familial, symbole de la mémoire de la famille, auprès duquel se recueilleront leurs descendants. Le choix de la crémation peut également être ressenti par les proches comme un manque de confiance ou une volonté de disparaître totalement. Une impression qui pourrait être évitée en évoquant le sujet de la crémation dès que vous avez pris votre décision.

En bref, parler en famille de la crémation permet à vos proches de mieux vivre ce choix.

Inhumer l'urne

La crémation permet-elle de célébrer le souvenir du défunt lors d’une cérémonie ?

La famille peut organiser une cérémonie civile au crématorium. Pour la personnaliser, des lectures de textes appréciés du défunt, des récits de souvenirs partagés ou la diffusion de musiques sont tout à fait possibles. Par ailleurs, une cérémonie religieuse, au lieu de culte habituel et en présence du cercueil, peut avoir lieu avant la crémation.

Parfois, ce temps d’hommage rendu au défunt n’a pu être organisé le jour de la crémation. La cérémonie peut alors avoir lieu à une date symbolique : le jour du dépôt des cendres, à une date anniversaire ou lors d’une réunion de famille. Une cérémonie est de toute façon essentielle pour signifier l’adieu et réunir les proches autour du souvenir de leur défunt.

Le choix du lieu de destination des cendres est-il important pour le déroulement du deuil ?

Les familles ont, pour la plupart, besoin d’un lieu de mémoire pour se recueillir si elles le souhaitent.  Aujourd’hui, toutes les communes de plus de 2000 habitants doivent disposer d’un lieu pour accueillir l’urne qui contient les cendres du défunt. 

Entre dépôt de l’urne dans un caveau de famille, dans une sépulture cinéraire, ou dans un columbarium,  et dispersion des cendres, il faut prendre le temps de la réflexion. Ainsi, chaque crématorium offre la possibilité de conserver l’urne du défunt pendant douze mois.

Dans le cas de la dispersion des cendres, le lieu choisi est également important : un jardin, un bord de mer… peut rappeler en partie la vie du défunt et devenir un lieu de recueillement pour sa famille et ses proches. En outre, la pose d’une plaque sur la tombe de la famille ou dans un espace cinéraire symbolise le souvenir, aide au déroulement du deuil et offre un lieu de recueillement.

Ce dossier a été rédigé grâce au concours de l’Autre Rive, 91, rue Mazenod, 69003 Lyon, la Fédération Française de Crémation, Marie Ireland, auteur de « Jusqu’au bout du chemin » (1999), « Apprivoiser le deuil » (2001), Présidente de JALMALV Loire-Océan.

Vous pouvez vous faire aider par une association

Fédération Française de Crémation
50, rue Rodier – 75009 Paris
Tél. : 01.45.26.33.07
Internet : www.cremation-ffc.fr

FAVEC
28, place Saint Georges – 75009 Paris
Tél. : 01.42.85.18.30 – Fax : 01.45.96.01.06
Internet : www.favec.org
E-mail : info@favec.org

Vivre Son Deuil
10, rue Taylor – 75010 Paris
Ecoute téléphonique : 01.42.38.08.08
Internet : https://www.vivre-son-deuil.com/
E-mail : fevsd@vivresondeuil.asso.fr

Centre de Ressources National soins palliatifs François-Xavier Bagnoud
Service accompagnement du deuil
6, avenue du Professeur André Lemierre, 75020 Paris
Tél. : 01.49.93.64.40 – Fax : 01.49.93.64.41
E-mail : cdrnfxb.accompagnement@croix-saint-simon.org
Site Internet : www.croix-saint-simon.org

Jalmalv Fédération
132, rue du Faubourg Saint Denis – 75010 Paris
Tél. : 01.40.35.17.42
Site Internet : www.jalmalv.fr
E-mail : federation.jalmalv@wanadoo.fr

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

crematorium
Crémation

Rendre un dernier hommage au défunt au crématorium

urne cremation
Crémation

Où se recueillir dans le contexte d’une crémation ?

Crémation

Que faire des cendres ?