3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Quels sont les types de concession possibles et comment en acheter une ?

concession

La concession est un emplacement situé dans un cimetière sur lequel la commune accorde un droit d’usage à un particulier pour y inhumer un ou plusieurs proches disparus. Plusieurs types de concession existent dans les cimetières. Voici leurs points communs et différences. En outre, nous vous donnons ici les premières explications sur les démarches à accomplir pour en acquérir une. Bien entendu, votre conseiller funéraire PFG peut vous apporter des informations complémentaires. Si vous le souhaitez, il effectue les démarches à votre place. 

 

Quels sont les types de concession funéraire ?  

Une concession funéraire permet d’inhumer un ou plusieurs cercueil(s). Il existe trois types de concessions funéraires : 

  • La concession individuelle : elle est réservée à la personne pour laquelle elle a été acquise. 
  • La concession familiale : elle est acquise par le titulaire pour les membres de sa famille et lui-même. Dans ce cas, le lien de parenté doit être justifié (conjoints, enfants, ascendants, frères ou sœurs). 
  • La concession collective : peuvent y être inhumées toutes les personnes désignées dans l'acte de concession, qu’elles soient issues ou non de la même famille. 

 

Quels sont les types de concessions pour les urnes cinéraires ?   

Si le défunt ou sa famille a choisi la crémation, l’urne, comme un cercueil, peut être inhumée dans une concession. Il en existe deux types : 

  • La concession de terrain, un emplacement partagé avec les cercueils. 
  • La concession cinéraire, un emplacement plus petit réservé aux urnes. Toutefois, tous les cimetières n’en proposent pas. 

Pour faire reposer l’urne, d’autres endroits sont possibles 

L’urne peut être scellée à un monument funéraire ou reposer dans l’emplacement dédié, proposé par les monuments mixtes.  Dans les cimetières, les familles peuvent également déposer l’urne dans une case d’un monument collectif. Celui-ci est appelé colombarium.   

Quelle est la durée d’une concession ?

La plupart du temps, la durée d’une concession est limitée.  

  • concession temporaire : entre 5 ans et 15 ans 

  • concession trentenaire : 30 ans 

  • concession cinquantenaire : 50 ans 

Enfin, il existe la concession perpétuelle : plus rare, elle n’a pas de limite de durée et se transmet aux héritiers. Ce type de concession tend à disparaitre. D’une commune à l’autre, les durées de concessions proposées aux familles peuvent varier. Tous les cimetières n’ont pas le même nombre de places disponibles, ce qui explique cette différence.  

Combien coûte une concession funéraire ? 

Le prix d’une concession funéraire est variable. Il dépend : 

  • de la collectivité territoriale, généralement la commune, où est situé le cimetière : le conseil de la collectivité fixe les prix librement. Le tarif d’une concession peut donc varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. 
  • de la durée choisie. Au terme de cette durée, les héritiers peuvent renouveler la concession. Le tarif est alors celui voté par la commune pour l’année concernée.  
  • des dimensions : le tarif est généralement proportionnel à la superficie de la concession. Celle-ci est  comprise entre 2 et 6 m2 pour une concession funéraire (pour un cercueil) , et de 1 m2  pour une concession cinéraire (pour une urne). 

Un point important : le tarif de la concession ne comprend que le terrain et le droit d’y inhumer ses proches. Il n’inclut donc pas :  

  • Le coût des travaux de cimetière nécessaires à l’inhumation des corps -démontage d’un monument, creusement, pose d’un caveau neuf, ou bien ouverture d’un caveau existant.  
  • Le prix d’un monument neuf et de la main-d’œuvre indispensable à sa mise en place.  
  • Les sommes nécessaires à l’entretien du monument -nettoyage, réfection des joints, re-dorure des gravures, fleurissement, etc.  

Comment acquérir ou renouveler une concession ?  

L’achat d’une concession se fait auprès de la collectivité territoriale (commune, regroupement de communes, etc.) dont dépend le cimetière où le défunt sera inhumé.  

Une remarque sur le lieu de l’inhumation : le défunt peut être inhumé dans le cimetière de la ville où il était domicilié, dans celui de son lieu de décès ou dans tout autre cimetière où il avait déjà une place réservée. 

Chaque mairie a ses propres procédures et demandera à la famille de fournir différents justificatifs. Votre conseiller PFG vous facilitera ces démarches. Dans certaines communes, il lui sera même possible de s’en charger pour vous.  

Un document officiel appelé « titre de concession » atteste de vos droits. Il est établi en trois exemplaires lors de la mise à disposition de la concession, un pour le propriétaire de celle-ci, un autre pour l'agent municipal et le dernier pour les archives de la commune. 
La durée de la concession démarre au moment où l’acte est signé.  

La famille sera informée en avance que la concession arrive à son terme. Il faudra alors qu’elle effectue les démarches pour la renouveler auprès de la mairie ou du conservateur du cimetière. Le renouvellement de la concession doit se faire au plus tard dans les deux ans suivant l’échéance. Si ce délai est dépassé, ou si la famille choisit de ne pas renouveler la concession, la mairie peut reprendre le terrain et réattribuer la concession à quelqu’un d’autre. C’est aussi le cas si la sépulture n’est jamais entretenue et donc considérée comme abandonnée. Les restes du défunt sont le plus souvent crématisés et leurs cendres dispersées au jardin du souvenir.  

 

Quel est le prix moyen d’une concession funéraire en France ? 

En 2022, le prix moyen d'une concession funéraire de 2m2 pour une durée de 30 ans est d’environ 400 euros. Une grande disparité de tarifs existe entre les zones rurales, où les concessions les moins chères sont à environ 50 euros, et les grandes agglomérations souvent plus chères.  À titre d’exemple, pour ce type de concession, le prix s’élève à 380 euros à Strasbourg, à 440 à Lille, à environ 1370 euros à Marseille. Quant à Paris, le tarif est quasiment de 2900 euros et pour le célèbre cimetière du Père-Lachaise, le montant de la concession s’élève à plus de 15000€. 

Vous accompagner, c’est aussi 
répondre à vos questions

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Cérémonie et lieu du souvenir

Comment acheter une concession funéraire ?

Monuments

Tout savoir sur les monuments

fleurs
Cérémonie et lieu du souvenir

Le rôle de la sépulture en tant que lieu du souvenir