Contrairement à certaines idées reçues, il est possible de disperser les cendres de votre défunt en pleine nature. Toutefois, la destination des cendres est désormais réglementée, ce pourquoi il vous faut respecter certains principes. On vous explique quels sont vos droits et comment faire du temps de la dispersion des cendres en pleine nature un moment d’hommage à l’image de la personne qui vous est chère.
Disperser les cendres en pleine nature : que dit la loi ?
En France, la dispersion des cendres en pleine nature est régie par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) matérialisé par l’article L2223-18-3 ainsi que par le Code de l’environnement.
Dans les faits, vous devez faire une déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. Dans certains rares espaces en pleine nature, une autorisation doit en plus être obtenue. Dans tous les cas, vous pouvez disperser les cendres à une distance minimale de 100 mètres des voies publiques et des habitations.
Par ailleurs, la dispersion des cendres de votre proche défunt est interdite dans certains lieux, tels que les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites classés et les zones protégées.
Dispersion des cendres en pleine nature : quel lieu choisir ?
Tout d’abord, la notion de pleine nature désigne tous les espaces naturels qui ne sont pas aménagés, comme la mer, l’océan, les forêts, la montagne…
Votre choix, s’il reste encore hésitant, doit pouvoir s’harmoniser avec ce qui définissait la personnalité de votre proche. La nature offre une multitude de lieux propices au souvenir et au recueillement.
Disperser des cendres en pleine nature peut aussi revêtir une dimension écologique. En effet, les cendres se mêlent aux éléments naturels en mouvement. Ce geste peut être vu comme une transition douce et refléter une continuité dans le cycle de la vie.
A savoir : en tant que famille du défunt, vous pouvez disperser les cendres vous-même sans l’intervention d’un professionnel.
Les différents lieux possibles
Immersion de l’urne : organiser un dernier hommage en mer
La dispersion des cendres en pleine mer est une pratique que vous pouvez choisir pour plusieurs raisons :
L’affinité du défunt avec le milieu marin : certaines personnes ont une connexion spéciale avec la mer ou l’océan, en raison de leur histoire personnelle, familiale, ou de leur amour pour l’eau. Dans ce cas, la dispersion de leurs cendres en mer peut être perçue comme un juste retour à la nature.
Un symbole d’éternité : l’immensité de l’océan et son caractère perpétuel évoquent un sentiment d’éternité et de continuité apaisant.
Un attachement tout particulier à un lieu de vacances en bord de mer où le défunt et ses proches avaient leurs habitudes.
Si vous optez pour une immersion, sachez qu’une distance de 6 km des côtes doit être respectée. Par ailleurs, l’urne choisie devra être biodégradable et soluble. Il existe des modèles d’urnes en argile ou en sable spécifiquement pour cette destination.
N’hésitez pas à demander conseils à votre conseiller PFG.
La plénitude et la sérénité éprouvée face à l’océan peuvent être l’occasion d’une dernière cérémonie, d’une lecture de texte ou de poème et de moments de méditation qui viendront clore ce temps d’hommage.
Cet hommage en mer peut être organisé avec votre propre embarcation mais vous pouvez aussi faire appel à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer qui se mettent au service des familles pour des dispersions. Si vous les sollicitez, n’oubliez pas de demander le coût de cette prestation (aux alentours de 200 €) et le nombre total de personnes acceptées sur l’embarcation.
Suite à la dispersion des cendres, la personne qui a pourvu aux funérailles doit en informer la mairie du lieu de naissance du défunt. Ainsi, son identité, la date et le lieu de dispersion de ses cendres seront mentionnés sur un registre réservé à cet effet.
Quand dois-je disperser les cendres ?
Vous disposez d’un délai d’un an à compter de la date de crémation pour décider du devenir des cendres d’un défunt.
Si vous avez besoin de temps pour choisir la destination des cendres, sachez que les crématoriums peuvent conserver l'urne jusqu’à un an après la crémation. Dans certains crématoriums, ce service est payant au-delà d’un mois. Il est aussi possible de conserver l’urne dans un lieu de culte (après accord de l'association chargée de l'exercice du culte).
Ce délai vous permettra de réfléchir sereinement à l’emplacement que vous envisagez, mais aussi de réunir vos proches pour ce temps de recueillement, qui peut comprendre la lecture de textes ainsi que la diffusion de chansons avec une signification particulière. Des éléments importants à connaître pour mieux vivre le deuil dans le cas d’une crémation.
Si vous avez la moindre question à ce sujet, n’hésitez pas à en faire part à votre conseiller PFG qui saura vous renseigner.