3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Comment se passe la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ?

Après la crémation de votre défunt proche, vous avez la possibilité de disperser ses cendres dans le jardin du souvenir situé au cimetière ou bien au crématorium. Suite à la loi du 19 décembre 2008, toutes les communes de plus de 2000 habitants doivent proposer ce lieu de recueillement au sein de leurs cimetières. En quoi consiste cet espace cinéraire ? Quelles sont les conditions pour disperser les cendres d’un défunt dans un jardin du souvenir ? Comment faire de la dispersion des cendres un temps d’hommage ? PFG vous accompagne et vous conseille.  

Dispersion des cendres : l’importance d’un lieu de recueillement pour les proches

Marie a 50 ans. Elle vient de perdre sa maman qui avait émis comme seule volonté d'être crématisée. Ses frères et sœurs ne s'accordaient pas sur le lieu de destination des cendres. Ils ont finalement opté pour le jardin du souvenir.  

Nous n'étions pas prêts pour une dispersion en pleine nature. Il nous fallait un lieu où la famille et tous ses amis pourraient venir se recueillir facilement et y déposer une rose. C’est la société de pompes funèbres qui nous a fait découvrir cette possibilité dans le cimetière. Après la cérémonie, nous sommes allés y disperser ses cendres. Nous avons lu un texte et écouté une musique que notre mère aimait particulièrement avant de disperser ses cendres qui se sont mêlées aux massifs de fleurs et au gazon frais. Un moment simple et émouvant.

Comme Marie, de nombreuses familles émettent le besoin d'un lieu de mémoire fixe sans pour autant souhaiter l'inhumation de l’urne de leur proche.

Situé dans l’enceinte d’un cimetière ou de certains crématoriums, le jardin du souvenir est un espace cinéraire qui offre cette possibilité tout en permettant à la famille de s’accorder un moment de recueillement. 

Jardin ou puits du souvenir : ce qu’il faut savoir sur ces espaces d’hommage

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ? 

Un jardin du souvenir est une parcelle végétale ou minérale située au sein d'un cimetière ou d’un crématorium et destinée à accueillir les cendres des défunts à la suite d'une crémation. 

Ces lieux de dispersion sont le plus souvent anonymes et collectifs et sont identifiés grâce à une pancarte indiquant « jardin du souvenir ». Dans certains cas, il est possible de disposer une plaque nominative avec le nom du défunt à proximité. 

Qu’est-ce qu’un puits du souvenir ? 

Certains cimetières proposent aux familles une autre alternative, le puits du souvenir, qui se trouve la plupart du temps à quelques mètres du jardin. Souvent, le puits du souvenir est recouvert de galets et les cendres peuvent y être dispersées.  

Le personnel du cimetière veille à l'entretien minutieux de ces espaces afin que les familles puissent disposer d'un lieu entretenu, fleuri, apaisant et accueillant. 

Tous les cimetières ne disposent pas d’un jardin ou d’un puits du souvenir. Seules les communes de plus de 2000 habitants ont l'obligation de proposer un espace de dispersion de cendres dans l'enceinte de leur cimetière. 

Comment disperser les cendres du défunt dans un jardin du souvenir ?

A qui s’adresser ?  

N’hésitez pas à demander à votre conseiller PFG de vous renseigner sur le lieu réservé à la dispersion situé dans le cimetière.  

Vous pouvez aussi vous rendre sur place si vous souhaitez en avoir une idée plus précise. Certains cimetières accordent une place plus importante aux végétaux.  

D'autres proposent un espace cinéraire beaucoup plus minéral avec des galets blancs et des délimitations en granit. Le plus souvent, des bancs répartis autour du jardin invitent au recueillement et à la méditation. 

Qui peut disperser les cendres au jardin du souvenir ?  

​​​La manipulation du dispersoir est attribuée au Maître de Cérémonie ou au personnel du site cinéraire. Néanmoins, il est possible de solliciter la personne qui en a la charge s’il est important pour vous de réaliser ce geste.  

Combien coûte une dispersion dans un jardin du souvenir ? 

La dispersion des cendres au sein d'un jardin du souvenir est gratuite. 

Certains cimetières proposent des espaces où il est possible de déposer une plaque avec le nom du défunt. La fabrication et la gravure de la plaque seront à la charge de la personne souhaitant l'y apposer. 

Combien coûte une dispersion dans un jardin du souvenir ? 

La dispersion des cendres au sein d'un jardin du souvenir est gratuite. 

Certains cimetières proposent des espaces où il est possible de déposer une plaque avec le nom du défunt. La fabrication et la gravure de la plaque seront à la charge de la personne souhaitant l'y apposer. 

Des lieux de dispersion de cendres plus doux et poétiques, pensés par des artistes 

Certaines villes ont aménagé les espaces cinéraires pour contribuer à un meilleur recueillement des familles.

  • A Rennes  : “Le Jardin blanc” a été conçu par le sculpteur et plasticien rennais Stéphane Bernigaud. On y trouve « le petit phare de l'Est », doré à l'or fin et constellé d'étoiles, une grande boîte aux lettres pouvant recevoir des mots et des dessins de frères et de sœurs du jeune défunt mais aussi un totem turquoise et violine où les familles peuvent placer une plaque commémorative avec le nom, le prénom et la date de naissance de l'enfant. (source : https://cimetieres.rennes.fr/upload/espace/1/pj/55_1045_Plaquette_Deuil…
  • A Pornic :  en Loire Atlantique, la municipalité de Pornic a confié à un ferronnier d'art pornicais, Mikael Fouré, la conception d’un monument destiné aux dispersions de cendres dans le cimetière de Sainte-Marie. 

  • A Ramatuelle : c'est dans une lune dorée emprisonnée dans une couche de verre où l’on glisse les cendres avant de disparaître dans la terre qui a été conçue par Béatrice Habbes, ferronnière d'art.

    La présence de l'art au sein d'un cimetière permet aux proches qui viennent se recueillir de célébrer la vie de celui qui n'est plus.  

Dispersion des cendres au jardin des souvenirs : comment en faire un temps d’hommage ?

La dispersion des cendres est un moment fort et émouvant que beaucoup souhaitent partager en famille.  

Sentez-vous libre de participer à ce temps de recueillement à travers la lecture de textes, de poèmes, ou bien la diffusion de musique.   

S’il est trop difficile pour vous d’organiser la dispersion des cendres le jour même à l'issue de la crémation, sachez que vous pouvez opter pour une date ultérieure car l'urne peut être conservée durant un an au crématorium. Vous pourrez alors choisir une date symbolique comme celle du jour de naissance du défunt. 

Sachez que ce second temps d’hommage peut également permettre de réunir des proches qui n'auraient pas pu assister aux obsèques. 

Si vous avez la moindre question, faites appel aux équipes PFG qui sont là pour vous guider dans vos choix en matière d’obsèques et en faire des moments apaisés. 

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire... Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Inhumation ou crémation ?
Inhumation

Inhumation ou crémation ?

Crémation

Que faire des cendres ?

urne cremation
Crémation

Où se recueillir dans le contexte d’une crémation ?