3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Les étapes de l’organisation d’obsèques

cercueil

Lors du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être réalisées pour l’organisation des obsèques. Les pompes funèbres jouent un rôle primordial et vous pouvez vous appuyer sur votre conseiller pour vous aider à réaliser chaque étape, du transport du corps à l’organisation de la cérémonie en passant par le financement des frais d’obsèques. 

 

Le respect des dernières volontés du défunt est une obligation légale en France 

En France, la loi impose à l’organisateur des obsèques de respecter les dernières volontés du défunt. Ce dernier peut les avoir formulées en souscrivant un contrat obsèques. Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui permet de désigner un bénéficiaire, qui recevra alors un certain capital ainsi que des instructions sur les différents détails de l’organisation des obsèques, comme : 

  • Le type de funérailles : inhumation ou crémation ; 
  • Le choix du cercueil, du monument funéraire, de l’épitaphe...; 
  • La nature de la cérémonie : religieuse ou civile. 

Dans ses dernières volontés, le défunt est libre d’indiquer sa décision pour de nombreux détails. S’il n’a pas souscrit de contrat obsèques, vérifiez qu’il n’a pas communiqué ses dernières volontés auprès d’une personne de confiance ou dans ses dossiers personnels. 

Il semble que le défunt n’ait pas couché par écrit ses dernières volontés ? L’organisation des obsèques vous revient alors entièrement. Essayez d’imaginer ce qu’il aurait souhaité : cette personne pratiquait-elle une religion ? Avait-elle évoqué le sujet de la crémation ou de l’inhumation ? À quel lieu était-elle attachée ? La préparation des obsèques commence par le choix d'une agence de pompes funèbres. PFG vous accompagne dans ces décisions et dans le respect des rites religieux, quels qu’ils soient, afin de mettre en œuvre des funérailles conformes aux dernières volontés. 

La préparation des obsèques 

Le choix des pompes funèbres 

La première étape de l’organisation des obsèques proprement dite consiste à choisir une agence de pompes funèbres. Elle assurera le transport du corps du lieu du décès jusqu’au lieu de repos, la préparation du défunt, la mise en bière, la cérémonie, l’obtention de l’autorisation d’inhumation ou de crémation auprès de la mairie... 

Le choix des pompes funèbres est donc très important, car elles seront présentes durant toutes les étapes. Avec plus de 175 ans d’existence, PFG est à vos côtés pour vous accompagner et vous soulager dans l’accomplissement de ces formalités. 

Le choix du type d’obsèques 

En France, à cette heure, seuls deux modes de sépulture sont acceptés : la crémation et l’inhumation. 

La crémation (ou incinération) 

La crémationconsiste à brûler le corps du défunt placé dans un cercueil lui-même placé dans un four prévu à cet effet. Les proches reçoivent ensuite les cendres dans une urne ; ils peuvent choisir de les disperser ou de les déposer dans un cimetière (achat d’une concession cinéraire). La crémation peut s’accompagner d’une cérémonie civile ou religieuse. Attention, la crémation n’est pas compatible avec certaines religions, notamment l’islam et le judaïsme. 

L’inhumation (ou enterrement) 

Comme la crémation, l’inhumation  peut se faire dans le cadre d’une cérémonie aussi bien religieuse que civile. Seul l’hindouisme l’interdit. Le défunt est placé dans un cercueil qui est ensuite enterré dans un cimetière (concession funéraire de famille, achat d’une concession dans un autre cimetière, ou terrain commun). Le cercueil peut être descendu en pleine terre ou dans un caveau. Dans certains cas, l’organisation des obsèques peut autoriser une inhumation sur un terrain privé (autorisation du préfet de département obligatoire et enquête d’un hydrogéologue). 

Le déroulement des obsèques 

Le recueillement 

Le recueillement se fait autour du corps du défunt, que les pompes funèbres ont rapatrié au choix : 

  • À domicile ; 
  • Dans un funérarium ; 
  • Dans une chambre mortuaire. 

Le transport et la mise en bière 

Le transport de corps sans cercueil doit être réalisé dans les 48h maximum après le décès. Les pompes funèbres que vous avez désignées effectuent alors une déclaration préalable de transport du corps auprès de la mairie de la commune où le défunt sera déposé. Le corps peut ensuite recevoir une toilette funéraire, qui a pour but d’offrir au défunt une apparence digne dans la mort. La thanatopraxie, qui est plus qu’une toilette funéraire, est facultative. Le défunt est ensuite mis en bière, c’est-à-dire installé dans son cercueil. 

La cérémonie 

L’organisation des obsèques se poursuit avec une cérémonie, qui peut être de deux types : 

  • Civile : laïque, cette cérémonie s’attache essentiellement à évoquer le défunt et à lui rendre hommage ; 
  • Religieuse : elle respecte alors les rituels de la religion que pratiquait le défunt et se déroule dans un lieu de culte ou directement dans un cimetière. 

Comment financer les obsèques ? 

Il existe plusieurs façons de financer l’organisation d’obsèques. Le premier recours vers lequel vous pouvez vous tourner est le contrat obsèques éventuellement souscrit par le défunt. Ce type de contrat d’assurance-vie prévoit en effet un capital dédié au financement des funérailles. 

Si le défunt n’avait pas de contrat d’obsèques, il est possible de prélever jusqu’à 5 000 € sur ses comptes bancaires pour payer les frais d’obsèques. Cette solution n’est naturellement envisageable que si le défunt dispose de cette somme. 

Si le montant disponible sur les comptes du défunt est insuffisant pour couvrir les services funéraires, il est possible de demander le versement d’un capital décès à l’assurance maladie. Attribuée sur certains critères et demandant le montage d’un dossier composé de plusieurs justificatifs, cette aide s’élevait au 1er avril 2023 à 3 738 € (source : ameli.fr). Elle ne peut être demandée que par les conjoints mariés ou pacsés, les enfants de moins de 20 ans, les grands-parents, frères et sœurs et concubins. 

Se renseigner auprès de sa mutuelle, certains organismes de mutuelles proposent une prise en charge financière. 

Deux autres aides peuvent également venir soulager la pression financière exercée par l’organisation d’obsèques : 

  • L’ASF (Allocation de Soutien Familial), en cas de disparition d’un conjoint laissant un enfant de moins de 20 ans à charge ; 

  • La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), dont l’aide est accessible même aux personnes sans lien de parenté avec le défunt. 

En cas de besoin, n’hésitez pas enfin à demander l’échelonnement des paiements en 3 fois sans frais des frais d’obsèques : PFG le propose systématiquement. 

Comment nous contacter ?

Un décès survient,
obtenez une aide immédiate

3012

En agence

Un conseiller dans l’agence la plus proche vous accompagne 

En ligne

Depuis chez vous avec votre conseiller 24h/24 et 7j/7

Lors d’un décès, c’est à la famille de prendre en charge l’organisation des obsèques. Si le défunt n’a pas désigné de personne spécifiquement, la priorité est donnée au conjoint survivant, puis aux enfants, puis aux parents. Les membres de la famille doivent parfois s’accorder entre eux s’ils n’ont pas de consigne du défunt. En cas de litige, l’intervention d’un juge est alors nécessaire pour trancher. 

Les démarches administratives à la suite d’un décès 

 

Les démarches administratives nécessaires pour l’organisation d’obsèques après un décès suivent un ordre bien précis : 

  • Dès la découverte du décès, il faut le faire constater par un médecin, obtenir le certificat de décès, le transmettre à la mairie et choisir des pompes funèbres pour la suite ; 

  • Dans les 48 heures après le décès, il faut gérer le transport de corps (le cas échéant), vérifier l’existence d’un contrat d’obsèques, et obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation ; 

  • Dans la semaine, il convient de bloquer les comptes bancaires du défunt et informer du décès tous les organismes qui pourraient devoir de l’argent au défunt (mutuelle, sécurité sociale...) ; 

  • Dans le mois, il faut enfin informer les impôts, résilier les divers contrats du défunt (énergie, téléphone...) et s’occuper du logement (répartir les meubles, résilier le bail si le défunt était locataire ou transférer la gestion si le défunt avait mis son bien en location...). 

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter les agents funéraires de PFG, qui vous guideront à travers toutes les étapes de l’organisation d’obsèques afin de vous soutenir dans ces premiers temps de deuil grâce à son service formalités après obsèques

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Urgence décès

Les démarches nécessaires après le décès d’un proche

Inhumation

Inhumation ou crémation : quelles différences ?

Cérémonie et lieu du souvenir

Obsèques : quel type de cérémonie choisir ?