3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Les funérailles arméniennes

On classe souvent les Arméniens parmi les « Orthodoxes ». Or, l’Eglise Apostolique Arménienne représente une tradition spécifique, qui remonte au tout début du christianisme. L’Eglise Apostolique Arménienne compterait un peu moins de 300 000 fidèles dans notre pays. 

Elle est présentée comme « le repos de l’âme ». Le corps, lui, est rendu à la terre dont il a été tiré, en attendant la résurrection. 

Quelle attitude à l'égard du corps ? 

Le défunt est dénudé, pour signifier qu’il s’est dépouillé de la vie terrestre. Il est lavé à l’eau, enveloppé dans un linceul blanc et placé sur un lit funèbre. On le veille, en priant pour lui, en lisant les Ecritures, en chantant les Psaumes à son chevet. Ceux-ci sont réputés pour libérer l’âme des tourments. 

L’Eglise Apostolique Arménienne ne s’oppose pas aux soins de conservation. Elle est favorable au don d’organes. La crémation n’est que tolérée. 

 

Le service des funérailles 

Il en existe deux : un pour les ecclésiastiques, plus développé et plus solennel ; un pour les laïcs et les moines. 

Le service se déroule en trois lieux successifs : à la maison du défunt (ou bien à l’endroit où se trouve son corps), à l’église, puis au cimetière. Le but des prières est d’intervenir auprès de Dieu pour qu’il accueille près de Lui l’âme de son fidèle. 

Chants et prières se succèdent, proclamant à la fois la faiblesse humaine et la certitude de la résurrection, tandis que l’encens répand son parfum. 

 

Au cimetière 

L’étape du cimetière est partie intégrante du service funèbre. Avant que le cercueil soit introduit dans la tombe, le prêtre prend une poignée de terre à trois reprises et le bénit au nom de la Sainte-Trinité. Ainsi le corps sacré du défunt peut-il reposer en paix dans de la terre sanctifiée. 

Après l’inhumation, le prêtre scelle la tombe, puis retourne à la maison du défunt. C’est là que s’achèvent les funérailles : les derniers psaumes, les dernières prières ont pour but d’adoucir la peine des proches en leur apportant la consolation spirituelle. 

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Urgence décès

Les démarches nécessaires après le décès d’un proche

Inhumation

Inhumation ou crémation : quelles différences ?

Cérémonie et lieu du souvenir

Obsèques : quel type de cérémonie choisir ?