Le crématorium est le lieu où les défunts sont crématisés (incinérés). Lors des funérailles, la famille et les proches du défunt peuvent lui rendre un dernier hommage, laïc ou religieux, dans un espace de recueillement et de cérémonie dédié.
Comment est organisé un crématorium ?
Les crématoriums sont généralement divisés en deux grands espaces aux fonctions bien définies :
- Une partie publique. C’est là que se trouve la salle de cérémonie où sont accueillis la famille et les proches et dans laquelle l’hommage au défunt est rendu. Certains établissements disposent de plusieurs salles de cérémonie.
- Un espace technique dans lequel a lieu la crémation, inaccessible aux visiteurs.
Les espaces de recueillement et de crémation sont bien séparés d’un point de vue physique et acoustique, afin de favoriser le silence et faciliter le recueillement des familles en ce moment si particulier.
Une cérémonie peut-elle avoir lieu au crématorium ?
Comme pour un enterrement, la cérémonie d’adieu est essentielle pour offrir un dernier hommage au défunt. Elle constitue aussi une étape importante pour permettre à la famille et aux proches de commencer leur travail de deuil. À ce titre, une cérémonie laïque ou religieuse précédant la crémation peut avoir lieu au crématorium. Une information importante à connaître pour vous : la plupart des autorités religieuses autorisent désormais la crémation, à l’exception des religions juive et musulmane.
Pour coordonner la cérémonie de crémation, vous pouvez compter sur un conseiller funéraire PFG.
Celui-ci vous aidera à organiser la cérémonie : il sera l’interlocuteur des services du crématorium et du représentant du culte du défunt le cas échéant. Dans le cas d’une cérémonie laïque, votre conseiller PFG prendra la fonction de Maître de cérémonie.
Pour toutes vos interrogations concernant le lieu, le déroulement de la crémation, le type de cérémonie possible et la destination des cendres du défunt, votre conseiller est à votre service.
Le jour choisi, le Maître de cérémonie veillera à ce que tout se passe comme prévu : il accueillera la famille et les proches dès leur arrivée au crématorium et restera à l’écoute avant, pendant et après l’hommage.
Comment se déroule la cérémonie ?
La cérémonie dure généralement entre 30 et 45 minutes. Elle commence par un temps d’accueil avec l’installation du cercueil, souvent accompagné de fleurs. L’assistance est ensuite invitée à se recueillir, puis les proches du défunt ont la possibilité de s'exprimer pour honorer sa mémoire. L’hommage peut prendre des formes très variées : lecture de textes, vidéo, chant… En amont des obsèques, votre conseiller PFG prendra le temps d’échanger avec vous pour vous permettre de rendre au défunt un hommage en accord avec ses goûts et la singularité de sa personnalité.
La cérémonie d’adieu au défunt se conclutpar le départ du cercueil. La crémation en elle-même dure environ deux heures. Pendant ce temps, vous avez le choix de vous recueillir dans une salle du crématorium ou de quitter les lieux, puis revenir récupérer l’urne contenant les cendres du défunt.
Et après la cérémonie ?
Comme pour un enterrement, il est courant de prolonger la cérémonie de crémation par un moment de partage convivial : un café, un repas ou une collation. Également appelé « verre du souvenir » ce rassemblement après les obsèques est un moyen de prolonger l’hommage rendu au défunt de manière moins formelle et de remercier les proches pour leur présence et leur soutien. Le verre du souvenir peut être organisé dans un lieu privé, un café attenant au cimetière ou une salle louée par l’occasion. Vous aurez peut-être besoin de vous délester de la charge de l’organisation en ce moment particulier. Si vous le souhaitez, votre conseiller prendra le relais.