Suite à la crémation de votre proche défunt, vous avez la possibilité - selon ses volontés - d’enterrer son urne dans un cimetière ou bien sur une propriété privée. Bien entendu, cette seconde option n’est possible que sous certaines conditions. On vous explique toutes les solutions à votre disposition pour inhumer une urne et choisir au mieux la dernière demeure de votre défunt.
Inhumer une urne au cimetière
Trois possibilités vous seront proposées si vous choisissez d’inhumer les cendres de votre défunt au sein d’un cimetière :
Inhumer une urne dans une sépulture
Qu’il s’agisse d’une concession individuelle ou familiale, une urne peut être disposée à l’intérieur d’un caveau déjà existant. On parle alors de concession mixte.
Le caveau est ouvert par les agents funéraires qui effectuent ce geste de manière respectueuse et sécurisée. En faisant part de votre projet à votre conseiller PFG, il pourra vous établir un devis pour les frais d’ouverture et de fermeture du caveau.
Inhumer des cendres dans une cavurne
Une cavurne, appelé aussi caveau cinéraire, est une concession souterraine : individuelle, familiale ou collective (pour les personnes désignées dans l'acte de concession, issues ou non d’une même famille, autorisées par le concessionnaire) dédiée à l’inhumation des urnes et composée d’une ou plusieurs cases.
Une cavurne mesure environ 1m2 contre 2m2 généralement pour un monument funéraire.
La durée de concession octroyée par la collectivité est similaire à celle d’un caveau traditionnel (50, 30, 15 ou 10 ans) et les tarifs varient en fonction des communes.
Il vous sera possible d’y faire poser une dalle ou un monument. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller PFG pour configurer le monument de votre choix.
Inhumer une urne dans un cimetière écologique
Un cimetière écologique est conçu pour minimiser l'impact environnemental associé à l'inhumation des défunts. Il favorise des pratiques respectueuses de l'environnement comme l’absence totale de pesticides pour l'entretien des terrains, des soins de thanatopraxie seulement en cas d'absolue nécessité…
Par ailleurs, dans ces cimetières, seules les inhumations en pleine terre sont autorisées pour les urnes et les cercueils, sans construction de caveau.
Si vous optez pour une inhumation d’urne, celle-ci devra être conçue dans un matériau biodégradable et sera ensuite placée dans une sépulture déjà existante ou dans une cavurne.
Enfin, un cimetière écologique envisage le dernier repos dans un univers en totale harmonie avec la nature.
Inhumer une urne sur un terrain privé
L’inhumation en dehors des cimetières est réglementée pour des raisons de santé publique, de préservation de l’environnement et de respect des règles funéraires. Inhumer une urne sur un terrain privé est donc possible sous certaines conditions :
obtenir l’autorisation du préfet du département dans lequel est situé le terrain : votre conseiller funéraire PFG peut vous accompagner dans cette démarche ;
respecter une distance de 35 mètres minimum des habitations ;
A savoir :
Si le défunt était particulièrement attaché à une propriété familiale, vous pouvez procéder à l’inhumation de son urne sur votre terrain.
Mais il est important d’avoir en tête que cette sépulture deviendra perpétuelle, inaliénable et incessible. Dans l’hypothèse où le terrain serait vendu et l’urne toujours inhumée, en tant qu’héritier, vous bénéficierez d’une servitude de passage.
Enfin, sachez que l’inhumation d’une urne peut être l’occasion d’organiser une cérémonie en comité plus restreint. C’est une option fréquemment choisie après une crémation, quand la famille éprouve le besoin d’avoir un lieu de repos où les proches pourront venir se recueillir et honorer la mémoire de leur proche décédé.