Au moment d’un deuil, la famille et les proches du défunt peuvent ressentir le besoin de se recueillir avant la cérémonie des obsèques. Pour rendre hommage à la personne disparue avant l’inhumation ou la crémation, il existe plusieurs lieux de recueillement possibles. Si le décès survient à l’étranger, le corps du défunt est rapatrié pour que la famille puisse également se recueillir puis célébrer les obsèques.
Dans tous les cas, votre conseiller funéraire PFG se charge pour vous de toutes les démarches.
Dans une chambre funéraire, lieu de recueillement personnalisable
Également appelée funérarium, maison funéraire ou athanée (dans le sud de la France), la chambre funéraire est gérée par un opérateur de pompes funèbres, comme PFG. Cet établissement permet à la famille et aux proches de se réunir auprès du défunt au sein d’un salon funéraire privatif. Vous pouvez demander à personnaliser le lieu, par exemple, avec la diffusion d’une musique qu’aimait votre défunt.
Pour vous aider à trouver une maison funéraire près de chez vous, notre entreprise de pompes funèbres PFG vous donne accès à un moteur de recherche dédié aux funérariums.
Votre conseiller funéraire, à votre demande, se charge à votre place des démarches pour faire transporter le corps vers le funérarium.
Combien coûte le séjour du défunt dans une chambre funéraire ?
Le tarif pour un séjour du corps dans un funérarium dépend du nombre de jours pendant lesquels le cercueil est présenté (il peut exister des prix forfaitaires) D’autres frais peuvent faire évoluer le coût du funérarium comme une installation audio pour diffuser de la musique.
Au domicile du défunt
La famille peut choisir de garder le corps du défunt à son domicile ou chez un proche, pour se recueillir et lui rendre hommage jusqu’au jour de l’inhumation ou de la crémation.
La veillée du corps à domicile est tout à fait autorisée.
Où se recueillir si le décès survient dans un établissement de santé ?
Lorsque le décès survient dans une maison de retraite médicalisée, à l'hôpital ou en clinique, le défunt peut être présenté dans la chambre mortuaire de l’établissement, s’il en possède une. Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, demander le transfert avant mise en bière dans une maison funéraire dans les 48h qui suivent le décès.
En cas de décès à l’étranger : votre entreprise de pompes funèbres PFG s’occupe de toutes les démarches
Si votre proche décède à l’étranger, vous pouvez également compter sur PFG pour faire rapatrier son corps. Notre service « PFG rapatriement » organisé par zone géographique s’en charge pour vous. Nos correspondants locaux maîtrisent toutes les démarches spécifiques à chaque région du monde. Même à l’étranger, disposant de relais locaux, notre équipe PFG effectue donc pour vous toutes les démarches auprès des différents organismes et s’occupe du transfert du corps :
Vers le territoire français
Votre conseiller funéraire PFG contacte le Consul de France ou son représentant légal. Seuls les représentants du gouvernement français peuvent en effet autoriser le rapatriement d’un corps. Notre équipe PFG vous informe dès que possible de la date de rapatriement qui dépend du délai de réservation des vols.
Hors du territoire français
Si votre défunt avait émis le souhait d’être inhumé dans un autre pays, votre conseiller funéraire se charge pour vous de demander une autorisation écrite de transport en dehors du territoire français. Cette demande se fait auprès du préfet du lieu où a été fermé le cercueil. C’est la réglementation française.
En outre, comme tous les pays ne possèdent pas les mêmes réglementations, nos experts PFG prennent en compte les dispositions obligatoires dans le pays d'accueil choisi par le défunt ou sa famille.
Un point d’attention : le transport du corps nécessite une mise en bière, en cercueil hermétique et scellé selon la réglementation en vigueur.
Prenez contact avec un conseiller funéraire PFG