Dans le cadre de crémation (ou parfois appelé incinération), vous vous posez sans doute des questions à propos du recueillement. Après les obsèques, pourrez-vous vous retrouver avec votre famille dans un lieu dédié ? Déposer des fleurs ou des objets en souvenir du défunt ? Et choisir un monument comme cela est-il possible pour une inhumation ?
Où honorer la mémoire du défunt quand les cendres sont conservées dans une urne ?
Plusieurs possibilités existent :
• L’inhumation de l’urne dans un columbarium
Vous pouvez choisir une place dans un édifice collectif : le columbarium. Situé à proximité du crématorium, le columbarium se compose de niches qui accueillent les urnes contenant les cendres des défunts. Les niches sont généralement personnalisables. Vous pourrez par exemple graver la porte avec une maxime reflétant le chemin de vie du défunt ou placer dans un soliflore une fleur qu’il aimait. Une tablette permet également de déposer des objets ou un petit bouquet en souvenir de la personne disparue.
• L’inhumation de l’urne dans un terrain du cimetière
Comme c’est le cas pour un cercueil, l’urne peut être inhumée. Vous pourrez choisir l’inhumation en pleine terre, en caveau (même complet, il reste toujours de la place pour y inhumer des urnes) ou dans un espace appelé cavurne.
• Dans une concession cinéraire (1 m²)
Comme pour une inhumation, dans ce type de concession, faire poser un monument en mémoire de votre proche est tout à fait possible. La pierre du souvenir est personnalisable et regroupe les urnes d’une même famille (2 à 4 urnes). Vous pourrez ainsi fleurir l’endroit selon vos goûts et vous recueillir en privé. Votre conseiller PFG vous éclairera sur les possibilités qui s’offrent à vous pour célébrer la mémoire du défunt.
• Dans une concession classique (2 m²)
Par ailleurs, vous pouvez faire construire un monument spécial dit « mixte ». En granit ou plus largement en pierre, il va matérialiser l’emplacement du ou des cercueils enterrés dessous et accueillir en son sein une ou plusieurs urnes, comme un columbarium privatif. Il est également possible de sceller une urne sur une sépulture existante ou de l’inhumer sous le monument, comme un cercueil. Ces alternatives permettent notamment de concilier des volontés funéraires différentes (inhumation et crémation) au sein d’un couple ou d’une famille.
Dans tous les cas, les proches peuvent venir se recueillir sur un lieu de repos clairement identifié. Ils peuvent y déposer des vases ou jardinières et tout autre objet du souvenir (plaques, bronzes, emblèmes, photos en céramique...) reflétant la personnalité et les goûts du défunt.
Quelles sont les possibilités de recueillement si les cendres sont dispersées ?
• Le choix de la dispersion en pleine nature
Certains lieux ont une résonance particulière pour le défunt ou ses proches. La dispersion des cendres en pleine nature ou en pleine mer prend alors tout son sens. Bien entendu, quand les cendres sont dispersées, pour l'entourage du défunt, le lieu de ce recueillement est moins précis.
Une information importante à connaître : vous devez effectuer une déclaration avant la dispersion des cendres auprès de la mairie du lieu de naissance de votre proche défunt.
• Les cendres sont dispersées dans un Jardin du souvenir
Les cendres du défunt peuvent aussi être dispersées au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire aménagé. Cet espace est généralement appelé Jardin du souvenir. Dans la mesure où il est collectif, il ne propose pas d'emplacement privatisé pour se recueillir. Cependant, les communes permettent souvent d’y laisser une trace du défunt (gravure, pose de plaques, etc.). Les proches peuvent s'y retrouver et s'y promener.
On le voit, les possibilités de recueillement dans le cadre d’une crémation sont nombreuses. Votre conseiller PFG saura vous guider pour choisir la solution en accord avec les souhaits de votre défunt et avec vos attentes.
Les équipes PFG vous aideront à rendre hommage à votre proche dans toute la singularité de sa personnalité.
Le statut des cendres
En France, le devenir des cendres est strictement réglementé. La loi est claire : "le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres (...) doivent être traités avec respect, dignité et décence." Une précision : les cendres du défunt ne peuvent plus être conservées à domicile. Les lieux de recueillement sont donc soumis à des critères légaux. Pour autant, organiser une cérémonie du souvenir à la date anniversaire du décès à l’endroit où vous le souhaitez est possible. Le 2 Novembre de chaque année, le Jour des Morts, la plupart des crematoriums organisent une cérémonie du souvenir, en mémoire des personnes qui ont été crématisées au cours de l’année écoulée.
Le choix de l'urne
C’est une étape importante. Elle répond en effet à des contraintes objectives liées notamment à la destination des cendres, mais également à des choix plus subjectifs qui peuvent refléter en partie la personnalité du défunt et ses goûts. Il existe une large gamme d’urnes aux modèles, styles, formes, couleurs et matériaux variés.