Pour assurer le transport du défunt, de la famille et des fleurs lors de la cérémonie, les professionnels des services funéraires disposent de véhicules spécifiques à cet usage : les corbillards. Le convoi funéraire suit un parcours codifié qu’il convient de planifier avec votre conseiller funéraire.
Le transport du corps du défunt
Après l’obtention du certificat de décès délivré par le médecin, une déclaration préalable de transport du défunt est effectuée auprès des mairies de la commune du décès ainsi que la commune où le défunt reposera avant les obsèques.
Avant la mise en bière
Les opérations de transport vers le domicile du défunt, la résidence d’un membre de sa famille ou une maison funéraire doivent être réalisées dans un délai maximum de 48 heures. Cette étape doit être réalisée avec professionnalisme et compétence, en respectant les procédures et les exigences techniques.
Après la mise en bière
Après la fermeture du cercueil, lorsque le défunt doit être transporté dans une autre commune, une déclaration préalable doit être effectuée. Cette déclaration doit être effectuée par écrit auprès de la mairie de la commune du lieu de fermeture du cercueil.
La déclaration préalable au transport indique notamment la date et l'heure présumée de l'opération ainsi que le lieu de départ et le lieu d'arrivée du cercueil.
Choix de l'itinéraire du convoi funéraire
Du lieu de culte ou de la maison funéraire jusqu’au cimetière, vous pouvez choisir l’itinéraire du convoi funéraire et passer, par exemple, devant un lieu cher au défunt.
Des véhicules spécialement adaptés
Spécialement aménagés à cet effet, selon des normes d’hygiène et de sécurité, les corbillards sont les véhicules adaptés au transport d’un défunt après la mise en bière.
Les corbillards d’aujourd’hui répondent avant tout à des exigences de praticité et de sécurité, pour le défunt, le personnel et la famille.
Si un véhicule supplémentaire est réservé, il peut parfois accueillir une ou plusieurs personnes de la famille, qui tiennent particulièrement à effectuer le dernier trajet avec leur être cher. De plus, les corbillards peuvent transporter jusqu’à 6 compositions florales, voire plus si un véhicule supplémentaire est réservé.