Depuis quelques années, il est d’usage de personnaliser les obsèques des défunts afin de leur offrir une cérémonie unique et authentique. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas : en effet, les funérailles étaient autrefois religieuses, et ce même si le disparu n’était pas croyant. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’organiser une cérémonie d’obsèques qui reflète la personnalité ou l’existence menée par votre proche défunt. Voici quelques idées de personnalisation pour des obsèques fidèles à son image.
Optez pour un cercueil à son image
Choisir le cercueil d'un être cher est une étape émotionnellement difficile. Mais le personnaliser contribue à lui rendre hommage et à perpétuer son souvenir. Une façon de rendre hommage à la personne qu'elle était et de célébrer sa vie. Pour cela, inspirez-vous de sa personnalité, de ses goûts et centres d’intérêt.
Si le défunt était féru d'écologie, privilégiez un cercueil en bois brut, sans vernis issu d'une forêt européenne pour réduire son impact sur l'environnement.
Si votre proche avait une couleur préférée, sachez qu’il existe des cercueils avec un choix de coloris varié. Vous pouvez donc offrir à votre défunt un dernier écrin de sa couleur fétiche.
Si une passion a joué un rôle important dans sa vie, mettez-la à l’honneur le jour de ses obsèques en parant son cercueil de photos et d’accessoires rappelant ce qui l’animait au quotidien.
En matière de personnalisation du cercueil, il existe un choix très large de capitons et d’emblèmes. Votre conseiller PFG saura vous accompagner dans votre choix.
Choisissez un lieu qui lui ressemble
Le plus souvent, la cérémonie d’obsèques a lieu à l’église, au cimetière, au crématorium ou encore au funérarium. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives, plus conviviales et plus à même de rendre dignement hommage à votre défunt.
Face à l’évolution du nombre de cérémonies civiles, les communes sont de plus en plus nombreuses à mettre leurs salles communales à disposition des familles pour l’organisation de funérailles. Vous serez alors libre de la décorer pour l’occasion.
Il est aussi possible d’organiser un enterrement dans votre jardin (à condition qu'il soit clôturé et à l’abri des regards) ou encore au domicile du défunt.
Vous pouvez aussi organiser les funérailles dans un lieu qui reflète les passions du défunt. Rien ne vous interdit d’imaginer une cérémonie à la lisière d’une forêt pour un randonneur, sur un terrain de rugby pour un amateur de ballon ovale ou encore de louer une salle de concert pour un guitariste.
Vous envisagez une autre alternative ? Faites part de vos souhaits à votre conseiller PFG. Il saura vous guider dans vos démarches et vous aider à organiser une cérémonie à l’image de votre défunt.
Décorez la salle à son image
Pour personnaliser la salle de cérémonie lors des obsèques, n’hésitez pas à la décorer avec des objets reflétant sa vie ou lui ayant appartenu.
Peinture, guitare, moto, maillot de foot, panoplie de pêche… Pour sélectionner les objets qui l’accompagneront lors de ce dernier adieu, demandez-vous simplement si ceux-ci auraient donné le sourire au défunt.
Vous pouvez aussi opter pour une décoration autour d’un thème. Par exemple, si le défunt était passionné de photographie, pourquoi ne pas organiser une exposition de ses plus beaux clichés ? Ou privilégier une décoration entièrement bleue pour un proche qui ne jurait que par cette couleur ?
En tant que proches, n’hésitez pas à prendre la parole
Prendre la parole lors de la cérémonie d’obsèques d’un proche peut être un challenge tant l’émotion liée à ce jour particulier est forte. Toutefois, extérioriser ses sentiments est aussi une façon de trouver un peu d'apaisement. Si vous souhaitez vous exprimer sans savoir par où commencer, voici quelques idées :
Lire un texte ou un poème : il peut s’agir d’un texte écrit par une personnalité publique particulièrement appréciée du défunt ou sur un thème qui évoque sa vision de l’existence.
Faire un discours : votre hommage n’a pas pour but d’être une biographie du défunt, laissez surtout parler vos émotions.
Raconter une anecdote : évoquer le défunt à travers un souvenir permet d’envisager la prise de parole avec plus de légèreté et parfois même d’offrir quelques sourires à ses proches.
Les prises de parole peuvent avoir lieu à plusieurs moments :
La mise en bière
La cérémonie
Au cimetière, lors de la mise en terre
Au cimetière ou en pleine nature, lors de la dispersion des cendres.
Aussi, n’hésitez pas à encourager le reste de l’entourage à prendre la parole.
Offrez-lui un départ en musique
La musique est un puissant vecteur d’émotions. Elle occupe souvent une place significative lors des cérémonies funéraires. Selon la relation du défunt avec la musique, vous avez plusieurs options :
Solliciter des musiciens parmi les proches : si une personne de l’entourage sait jouer d’un instrument, proposez-lui de jouer un morceau lors de la cérémonie. Ce geste n’en sera que plus symbolique.
Engager des artistes rémunérés : vous pouvez faire appel à un groupe de musique, à un orchestre ou simplement à un violoniste ou encore à un pianiste.
Racontez la vie du défunt en photos
Personnaliser les obsèques du défunt, c’est aussi raconter son histoire, célébrer ses réussites, ses relations et les moments joyeux qui ont marqué son existence. Pour ce faire, rien de tel que de partager les photographies les plus marquantes de sa vie.
Elles apportent un peu de légèreté à la cérémonie d’obsèques et aident à apaiser la douleur de la perte en créant un doux moment de connexion au défunt et entre les personnes présentes. Vous pouvez :
Les exposer dans la salle sur des grands panneaux en liège ou les accrocher au mur
sur des feuilles disposées dans la salle
Préparer un diaporama photos retraçant la vie du défunt qui sera diffusé pendant la cérémonie
Imprimer une photo de votre proche que vous appréciez particulièrement et la distribuer à l’issue de la cérémonie. Un beau geste qui permet à l’assemblée de repartir avec un souvenir tangible du défunt et de ce dernier adieu.