Restée longtemps confidentielle, la crémation est aujourd'hui de plus en plus répandue : plus d’un tiers de la population la préfère à l’inhumation. D’ici 2030, la crémation devrait même concerner une personne sur deux Comme beaucoup de Français, vous vous posez peut-être des questions sur la crémation. Nous vous apportons ici un premier éclairage.
Le choix de la crémation : quelles sont les motivations les plus fréquentes ?
Les personnes ayant opté pour la crémation évoquent plusieurs raisons. Elles peuvent être d’ordre :
- Écologique : dispersées dans la nature ou conservées dans une urne, les cendres ne polluent pas. Certaines urnes sont même biodégradables. Une graine peut alors être ajoutée aux cendres du défunt, qui deviendra un arbre. Ce processus poétique peut être source de réconfort pour les proches.
- Religieux : la religion occupe de moins en moins de place dans la vie des Français et certaines autorités religieuses ont changé de position vis-à-vis de la crémation. Autrefois uniquement pratiquée chez les bouddhistes et acceptée chez les protestants, la crémation est désormais tolérée par l’Église catholique. Mais elle reste interdite par les autorités juives et musulmanes.
- Sociologique : avec la mobilité géographique et le développement des familles recomposées, le choix d’un lieu d’inhumation et de recueillement devient plus compliqué. Les familles optent alors pour la crémation et la dispersion des cendres du défunt.
- Économique : le prix d’une crémation est généralement inférieur à celui d’une inhumation, mais ce n’est pas systématique.
- Pratique : avec une crémation, en cas de dispersion des cendres, il n’y a pas de concession à acquérir ni de tombe à entretenir.
- Philosophique : certaines personnes sont mal à l’aise avec l’idée d’être enterrées.
Comment se déroule la crémation ?
En France, les crémations sont effectuées dans des lieux dédiés – les crématoriums – équipés d’appareils assurant cette opération en moins de deux heures. Les protocoles en place garantissent la traçabilité et le recueil de l’intégralité des cendres. Elles sont ensuite déposées dans une urne funéraire, munie d’une plaque d’identification.
La cérémonie d’obsèques dure de30 à 45 minutes. Différentes étapes la rythment :
Un temps d’accueil avec l’installation du cercueil
Une invitation au recueillement
Des prises de parole et des pauses musicales
Un dernier hommage auprès du cercueil avant la séparation
Le départ du cercueil
Avec PFG, une cérémonie à l’image de la personnalité du défunt
Toujours attentives à vos souhaits, nos équipes PFG sauront adapter le déroulé de la cérémonie. Chaque étape peut être personnalisée pour une cérémonie qui reflète la vie du défunt, son caractère, ses passions… Et comme en période de deuil, il est parfois difficile de faire des choix, votre conseiller vous écoute et vous guide. Il vous propose alors des solutions pour une cérémonie qui ne ressemble à aucune autre.
Quelques informations complémentaires utiles pour vous :
Avant la crémation, vous pouvez aussi prévoir une cérémonie religieuse dans un lieu de culte ou au sein même du crématorium en présence du cercueil. Une cérémonie civile au crématorium est également possible.
Pendant la crémation, vous pourrez vous rendre dans un salon d’attente du crématorium pour vous recueillir. Il vous est également possible de quitter le crématorium pour vous retrouver avec vos proches dans un lieu de votre choix. Vous reviendrez au crématorium pour récupérer l’urne funéraire à un moment choisi avec votre conseiller funéraire PFG.
Bon à savoir : Si vous n’avez pas fait de choix quant à la destination des cendres, le crématorium pourra garder l’urne pendant au maximum un an.