En rendant au défunt les traits apaisés du sommeil, en éliminant les stigmates de la mort, les soins de conservation sont une source de réconfort pour les proches, qui retrouvent la personne qu’ils ont aimé dans les meilleures conditions. Il est à noter que les soins de toilettes funéraires ne peuvent être réalisés qu’après déclaration auprès du maire de la commune du lieu où ils seront pratiqués.
En quoi consistent les soins de conservation ?
Les soins de conservation sont réalisés par des professionnels spécialisés, les thanatopracteurs. Ils consistent à administrer des produits par injection, afin de garantir la conservation du corps et de présenter le défunt dans les meilleures conditions. Après ces traitements, une toilette funéraire prolonge l’acte de conservation.
60% des familles recourent aux soins de conservation. Ils ne sont obligatoires, le plus souvent, qu’en cas de rapatriement ou de transfert du corps dans certains pays étrangers.
Les soins de présentation préservent la dignité du défunt
Comme les soins de conservation, les toilettes funéraires s’attachent à rendre une apparence naturelle et reposée au défunt, vous permettant de conserver une image rassurante et apaisée de votre proche.
Les soins de présentation comportent l’habillage, le coiffage, le maquillage, le rasage (si nécessaire). L’installation des accessoires sera ensuite réalisée par le personnel PFG avant la présentation en salon funéraire.
Dans certaines religions, la toilette est considérée comme un rituel et n’est pas dispensée par des professionnels des pompes funèbres. C’est le cas de l’islam et du judaïsme. Ce sont des croyants qualifiés de la communauté qui effectueront la toilette rituelle dans une chambre mortuaire ou funéraire ou à domicile.
Pour vous assurer que la dernière image du défunt sera conforme à celle que vous aviez de lui, vous pourrez remettre à votre conseiller funéraire une photo. La personne qui effectuera les soins s’efforcera d’en respecter les traits et attitudes.