3012

Urgence décès  - nous sommes là pour vous 24h/7J 

3012

Urgence décès service gratuit 24h/7j 

Comment soutenir la famille du défunt quand on est à distance ?

Les obsèques, parce qu’elles aident très souvent à prendre conscience du décès d’un être cher, sont une étape fondamentale dans le processus de deuil, un moment au cours duquel nous avons besoin de nous retrouver ensemble, de nous soutenir, d’échanger nos condoléances. 

Sauf que parfois, pour de multiples raisons – incapacité temporaire, maladies, obligations professionnelles, distance, impossibilité de faire garder des enfants en bas âge, problème de transport... – il n’est pas possible de pouvoir y assister. Une absence contrainte qui risque de générer une grande frustration (la peine de ne pas pouvoir être aux côtés des proches endeuillés pour leur apporter votre soutien et leur témoigner de votre compassion, la douleur de ne pas être vous-même présent pour dire au-revoir au défunt), mais aussi un sentiment de culpabilité. 

Ce naturel sentiment de culpabilité… 

Avant toutes choses, sachez que le fait de ne pas pouvoir assister aux obsèques d’un être cher est une situation plus commune qu’il n’y paraît, un enterrement étant systématiquement un événement imprévu. 

La première règle dans ce genre de situation est donc de ne pas culpabiliser mais, au contraire, d’accepter de ne pas être physiquement avec votre famille et vos proches le jour des adieux. 

Par la suite, si le défunt est un membre de votre famille, n’hésitez pas à demander à ce que l’on vous tienne informé des étapes de l’organisation des obsèques. Pensez également à écrire un petit mot qui sera lu lors de la cérémonie, choisir l’un des accompagnements du corps du défunt dans sa dernière demeure... Autant de petits gestes qui vous permettront de prendre part au processus. Et donc de mieux accepter la distance qui vous sépare de ce dernier au revoir. 

fleurs

Envoyez des fleurs et planter des arbres hommages 

Les fleurs apporteront du réconfort aux personnes présentes le jour des obsèques. Un cercueil bien fleuri donne tout de suite l’impression que le défunt est entouré de toute l’affection de ses proches. 

Concernant le choix des fleurs et de leur couleur, cela dépend généralement du degré de proximité que vous aviez avec le défunt et sa famille. Il existe en effet un langage et une symbolique précise en la matière : si les chrysanthèmes révèlent la tristesse et le regret, les roses rouges symbolisent un amour profond. Les roses plus claires (rose, jaune ou orange) traduisent quant à elles la sympathie. 

Vous pouvez également rendre hommage de manière durable en plantant un arbre. Cela permet à la mémoire du défunt de continuer à vivre à travers l'arbre, qui est symbole de grandeur, d'éternité et de vitalité.

Bon à savoir 

PFG propose une collection exclusive de fleurs naturelles en partenariat avec Interflora. De nombreuses compositions florales, s’adaptant aux circonstances ainsi qu’au goût et au budget de chacun, sont disponibles. Réalisés sur demande par un artisan fleuriste, elles sont livrées le jour et l’heure de votre choix : lieu de culte, maison funéraire, crématorium ou cimetière. 

Notez que vous pouvez également accompagner vos fleurs d’un ruban mortuaire et/ou d'une carte message. Cette dernière, destinée à la famille et aux proches du défunt, leur sera remise lors de la livraison. Le ruban mortuaire, lui, ornera la création florale que vous aurez choisie. Visible par toutes les personnes présentes lors de la cérémonie, il est le plus souvent adressé au défunt. 

lettre

Rédigez une lettre 

En complément – ou à la place – d’un bouquet, d’une couronne de fleurs ou d’un ruban mortuaire, la rédaction d’une lettre peut être une intention touchante pour témoigner tout votre soutien aux proches du défunt. Selon votre proximité ou non avec le défunt, vous pouvez exprimer votre souhait que vos mots soient lus durant la cérémonie. Un moyen pour vous, d’une certaine manière, d’y participer et d’apporter votre soutien à la famille. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un message de condoléances se doit d’être personnalisé. Dans l’idéal, essayez de montrer que bien que vous ne soyez présent, vous pensez très fort aux proches du défunt en ce jour si particulier. 

Rendez hommage en ligne 

Certains avis de décès proposent de transmettre un message de condoléances en ligne. Privées et non référencées sur les moteurs de recherche, ces condoléances permettent d’afficher un soutien à la famille endeuillée à distance. 

Découvrir l'Espace Hommage

Faites un don au nom du défunt 

Il n’est pas rare que des familles demandent un don commémoratif pour une cause au lieu de fleurs. Et ce plus particulièrement lorsque le défunt était atteint d’une maladie pour laquelle il existe une fondation de recherche. Peu importe le montant de votre don. Ce qui importe, c’est le geste. 

Continuez à prendre des nouvelles 

Suites aux funérailles de l’être cher disparu, les visites, les appels et les cartes s’arrêtent progressivement jusqu’à ce que ses proches se retrouvent seuls face à leur souffrance. N’hésitez donc pas à les appeler pour prendre de leurs nouvelles. Et leur témoigner combien vous les aimez. 

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

femme qui lit un livre sur un canape
Vivre son deuil

Comment honorer la mémoire des défunts ?

femme qui se tient la tête avec les mains
Vivre son deuil

Accepter le temps du deuil

image fleurs, bougies
Vivre son deuil

Pourquoi ces 5 croyances compliquent-elles le processus de deuil ?