Comment se déroule une cérémonie religieuse pour les obsèques ?

Toutes les communautés religieuses prévoient une cérémonie de dernier hommage au défunt. Propre à chaque culte, cette cérémonie ritualisée contribue à perpétuer le souvenir de l’être cher et facilite le processus de deuil des proches. Votre conseiller PFG, au fait des pratiques des différents cultes, sera particulièrement attentif à vos souhaits et convictions. Il vous accompagnera au mieux dans la préparation des obsèques religieuses et ce quelle que soit la religion du défunt.

Les mots au cœur des cérémonies religieuses

Les cérémonies religieuses diffèrent selon les confessions. Chaque culte a, en particulier, sa propre conception de la mort et sa façon de considérer le corps. Lors des obsèques, ces différences se traduisent par des cérémonies spécifiques, avec des rites bien définis.

Le cérémonial varie aussi en fonction de critères plus personnels : l’attachement de l’entourage au défunt, la cohésion de la famille, voire les contraintes budgétaires. Certains apprécieront de partager ce moment avec le plus grand nombre, de réaliser un certain nombre de gestes symboliques, d’autres préfèreront une cérémonie intime.

Toutefois, les mots occupent une place essentielle dans toutes les cérémonies religieuses. Ils prennent la forme de prières, de psaumes, de sourates, de chants, de textes sacrés ou profanes…
Ces textes, choisis par les familles avec l’aide du conseiller PFG et du représentant de la confession du défunt, sont prononcés par les représentants du culte, les proches selon les religions, pendant les différents moments de recueillement.

Les mots occupent une place essentielle dans toutes les cérémonies religieuses. Ils prennent la forme de prières, de psaumes, de sourates, de chants, de textes sacrés ou profanes…

Les étapes clés de chaque confession en quelques mots

Funérailles catholiques : un temps de prière et de bénédiction à l’église et au cimetière
Funérailles protestantes : une cérémonie au Temple ou au funérarium / crématorium avec accueil des familles, un temps de mémoire, la lecture de passages de la Bible et de chants avant ou après l’inhumation / la crémation ; une bénédiction des vivants et un hommage rendu par le pasteur au cimetière
Funérailles orthodoxes : des cérémonies dès la mise en bière pendant laquelle le prêtre encense le corps et l’asperge d’eau bénite ; des chants et prières à l’église ; un temps de prière au cimetière
Funérailles de l’Eglise Apostolique Arménienne : des prières et rites chez le défunt, à l’église et au cimetière
Funérailles musulmanes : la toilette de purification ; des célébrations et rites au cimetière - et parfois, à la mosquée - avec l’Imam
Funérailles juives : la toilette de purification ; une veillée avec lecture de prières ; des célébrations et rites dans un lieu de culte ou au cimetière avec le rabbin
Funérailles bouddhistes : des temps de prière à chaque étape de la cérémonie : départ du cercueil, durant la crémation, au retour des cendres et, selon les courants, rituels post-funéraires jusqu’à 100 jours après le décès

Où se déroulent les cérémonies religieuses ?

Chaque confession a ses rituels et certaines pratiques évoluent avec le temps et la société.
Le domicile du défunt - à défaut, le lieu du décès -, le lieu de culte - église, temple, mosquée… - le cimetière sont les trois principaux lieux où peuvent se tenir tout ou partie des cérémonies religieuses selon les cultes.

Nous contacter

Appeler 24h24, 7j/7 au 3123

Demander un devis obsèques

Trouver l'agence la plus proche

A vos côtés pour organiser la cérémonie religieuse de votre choix

Votre conseiller funéraire et votre maître de cérémonie sont les garants de la bonne tenue des obsèques religieuses. Ils sont présents tout au long de la préparation de la cérémonie et veillent à ce que vos volontés, et celles du défunt, soient respectées.
Votre conseiller PFG connaît les spécificités de chaque confession. Il contactera le ministre du culte pour régler le déroulement des obsèques et de la cérémonie depuis le lieu de repos du défunt (la maison funéraire par exemple) jusqu’au lieu de culte, puis du lieu de culte jusqu’au cimetière par exemple.

Interlocuteur clé de la famille le jour des obsèques, le maître de cérémonie s’assurera du bon déroulement de la cérémonie (accueillir et placer les personnes là où a lieu la cérémonie, les accompagner pour les gestes rituels, installer les fleurs, …). Il accompagnera le convoi du funérarium au lieu de culte, au cimetière, au crématorium selon les options choisies pour le parcours de funérailles.

Une cérémonie religieuse personnalisée et unique

Toutes les cérémonies sont personnalisables. Votre conseiller funéraire, est à votre écoute, et pourra vous aider à rendre cette cérémonie unique à toutes ses étapes : le parcours du convoi ; l’hommage à la maison funéraire ou au domicile ; l’hommage rendu au lieu de culte, dans la salle de cérémonie, avant l’inhumation ou la crémation, à la fermeture du caveau ou de la case de columbarium, à la dispersion des cendres le cas échéant ; et même l’après obsèques, si vous envisagez des cérémonies commémoratives.