Les origines de la Toussaint

Image
Toussaint cimetiere

A l’origine fête religieuse, la Toussaint reste aujourd’hui très suivie par les familles même si la confusion avec le 2 novembre est fréquente. En effet, comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.

Fête des saints et martyrs de l'Eglise

Célébrée chaque 1er novembre, elle honore tous les saints et martyrs de l’Eglise et est aujourd’hui souvent synonyme de fête des morts alors que celle-ci a lieu le jour suivant. Mais comme ce jour n’est pas férié, c’est le 1er novembre que les familles se consacrent à la visite des tombes de leurs proches.

Image
Toussaint

Le chrysanthème, emblème de la Toussaint

Le chrysanthème est associé au culte du défunt à cause de sa saisonnalité et de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint. Cette tradition de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes remonte à l’armistice de 1918 lorsque cette plante fut choisie pour fleurir la tombe des soldats. A mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts le 2 novembre.

Chaque année, il se vend plus de 22 millions de pots de chrysanthème en France dont 21 millions uniquement pendant la période de la Toussaint. Mais attention, l’association du chrysanthème avec la mort n’est pas universelle. Ailleurs le chrysanthème est plutôt synonyme de gaité. Aux Etats-Unis la fleur est considérée comme positive. En Australie, elle est offerte aux mamans pour la fête des mères. Aux Pays-Bas, elle entre dans la composition des bouquets de mariage.

Les cimetières à l'honneur

Pour la Toussaint, 35 millions de français viennent honorer les défunts au cimetière. Ainsi le cimetière, en dépit de l’évolution des modes de vie, reste un lieu intergénérationnel, l’endroit où on vient rendre hommage. Il offre de vrais repaires en matérialisant le lieu où se trouvent les morts et en les séparant des vivants. L’habitude de venir sur les tombes à la Toussaint dépasse toutes les religions. Fleurir la tombe est un geste d’hommage, une offrande, un signe de vie qui est donné au défunt. Avant les familles venaient à la Toussaint se recueillir sur les tombes, maintenant elles viennent aussi avant pour que les tombes soient belles. Ainsi, la Toussaint reste l’occasion de se souvenir des défunts et de leur rendre hommage

Image
Entretien monument funéraire

L'entretien et le fleurissement de sépulture

PFG  vous offre la possibilité de commander une composition florale directement sur Internet, en quelques clics. Vous pouvez choisir parmi une gamme spécifiquement développée par Interflora et définir la date et le lieu de livraison de votre choix.

PFG propose également un vrai service d'entretien et de fleurissement de sépulture. En plus du conseil sur le choix des compositions, faire appel à nos conseillers en agence permet de déterminer de manière personnalisée la nature des prestations, ainsi que la périodicité (dates anniversaires, mensuelles, Toussaint...).