Pourquoi organiser des obsèques à l’image d’une vie ?
Quelle meilleure manière de rendre hommage à un proche décédé que de célébrer sa personnalité, ses passions et ses valeurs lors de ses obsèques ? La personnalisation de la cérémonie confère à ce dernier adieu une dimension profonde et authentique. Elle représente l'opportunité de se réunir pour partager de précieux souvenirs et des instants de vie qui ont marqué à la fois le défunt et ses proches. Ainsi, l'entourage venu exprimer sa peine, peut honorer tout ce qui a fait le bonheur de son existence. Des ingrédients précieux qui aident à cheminer plus sereinement dans son deuil.
Des proches et conseillers PFG ont accepté de nous partager l’hommage personnalisé qu’ils ont organisé pour un défunt.
Pourvu qu'à nos enterrements, il nous soit permis de ne pas nous résumer à nos morts, et de faire sentir combien dans la vie, nous avons été en vie.
Delphine Horvilleur, “Vivre avec nos morts” (2021)
Nous nous sommes recueillis sur son terrain de rugby
“Sa passion pour le ballon ovale avait rythmé sa vie ! C’est ce qui nous a poussés à proposer à la famille de cet entraîneur d’un club réputé en Dordogne d’organiser sa cérémonie sur un terrain de rugby. Ainsi, ses proches ont pu se recueillir auprès du cercueil, reposant à même la pelouse qu’il foulait chaque semaine. Ce jour-là, nos porteurs et le maître de cérémonie arboraient aussi un ruban, aux couleurs de son club, sur leur costume. Un très beau souvenir.”
Christian*, conseiller funéraire d’une agence PFG à Bergerac
La cérémonie de ma maman a eu lieu au bord de la Marne
“Pour les obsèques de ma mère, je refusais d'organiser une cérémonie austère et traditionnelle à l'église. Au contraire, je souhaitais quelque chose de délicat et léger, qui représentait qui elle était. À mes yeux, c'était la manière la plus belle de lui rendre hommage. Ainsi, j'ai réussi à dénicher un charmant restaurant avec une salle pour accueillir la cérémonie, en bord de la Marne. Un lieu doux et chaleureux qui rompait complètement avec l'atmosphère pesante des obsèques. Pour marquer encore plus les esprits, j'ai formulé une demande très spéciale aux pompes funèbres. Ma mère nous a donc rejoints à bord d'un corbillard 2CV, un clin d'œil à cette voiture qu'elle chérissait tant. Ensuite, nous avons partagé un repas, trinqué en son honneur et même permis quelques éclats de rire, qui nous ont fait beaucoup de bien.”
Agathe*, 32 ans, fille de la défunte
Sa moto l’a accompagné pour ses obsèques
“Suite au décès d’un motard, notre équipe a déployé tous ses efforts afin de rendre hommage à sa passion singulière pour les deux-roues. Nous avons transformé la salle de cérémonie d’obsèques en un petit musée constitué des objets chers au défunt : son casque de moto, le pull-over qu’il ne quittait jamais et même sa moto, exposée près de son cercueil ! Une façon de faire rejaillir sa passion et de donner du sens à ce dernier adieu.”
Philippe*, maître de cérémonie au crématorium de Roost-Warendin
Nous avons tous dessiné sur son cercueil
“Mon mari est décédé brutalement alors que mes enfants avaient 7, 10 et 12 ans. Il était important pour moi qu’ils participent à la cérémonie. L’idée m’est venue de leur proposer de décorer le cercueil de leur papa. Au début un peu intimidés, ils ont fini par le recouvrir de dessins et de mots doux avec des marqueurs colorés, avant d’être rejoints par leurs cousins et d’autres membres de la famille, moi y compris. Ça a donné une tonalité moins triste à ce dernier adieu. Avant de laisser partir son cercueil, je l’ai pris en photo et me surprends à les regarder quand j’ai des coups de cafard…”
Marie-Louise, 42 ans
Le rose était à l’honneur le jour de sa cérémonie
“Ma grand-mère avait une passion pour la couleur rose. Elle ne s’habillait d’ailleurs qu’en rose. Quand elle est décédée, le conseiller qui nous a reçus nous a proposé de mettre cette couleur à l’honneur le jour de ses obsèques. C’est ainsi qu’on a découvert qu’il était possible d’avoir un cercueil rose flashy. Le jour de sa cérémonie, les porteurs et le maître de cérémonie portaient une cravate rose comme un clin d’œil à sa lubie.”
Marie-Ange, 47 ans
Si vous souhaitez personnaliser la cérémonie de votre proche, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller. Il saura vous aider à donner un caractère unique à la cérémonie, reflet de la vie de votre défunt.
*Certains prénoms ont été changés.