Carrousel

Que faire en cas de décès ?

Nous sommes là pour vous guider dans les démarches à effectuer selon que le décès a eu lieu au domicile, à l’hôpital, sur la voie publique ou à l’étranger.

PFG est à votre écoute 24h/24 et 7j/7

Près de 700 agences PFG partout en France pour vous aider à préparer des obsèques, répondre à vos questions et vous accompagner à tout moment.

Par téléphone

Un conseiller à votre écoute 24h/24 et 7j/7 au

31 23 31 23

Service et appel gratuits

En agence

Nous vous accompagnons à chaque étape

  • Contacter un conseiller PFG

    En appelant le 31 23, un conseiller vous guide dans les premières démarches

  • Déclarer le décès

    PFG le fait pour vous auprès de la mairie

  • Choisir le lieu de repos du défunt

    Votre conseiller PFG vous indique les différentes possibilités selon les réglementations

  • Organiser les obsèques

    Inhumation, crémation, cérémonie civile, cérémonie religieuse, nos conseillers sont là pour vous aider

Nos dossiers conseils

Préparer son rendez-vous avec PFG

A la suite d’un décès, il convient de vérifier si le défunt a exprimé des souhaits particuliers relatifs à ses obsèques.

Les démarches-clés en cas de décès

Pour vous aider à réaliser les démarches essentielles en fonction du lieu et des circonstances du décès, PFG vous accompagne

Image
quel type de ceremonie choisir

Obsèques : quel type de cérémonie choisir ?

Lorsque survient le décès d’un proche, la question du type de cérémonie d’obsèques se pose. Différents hommages sont envisageables, pour une inhumation ou une crémation, qu’ils soient laïcs ou religieux.

Obtenir un devis obsèques

Votre conseiller PFG est à votre écoute pour vous aider à définir les obsèques de votre proche et établir le devis correspondant.

Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que le constat de décès ?

C’est l’acte par lequel le médecin constate le décès d’une personne. Quand la mort survient à l’hôpital (75 % des cas), un médecin de l’établissement se charge du constat. Si le décès a lieu au domicile, c’est traditionnellement le médecin traitant qui délivre le certificat de décès même si n’importe quel médecin est habilité à le faire.

Qu'est-ce que la maison funéraire ?

Choisie par la plupart des familles après le décès d’un proche, la maison funéraire est le lieu privilégié pour vous recueillir auprès du défunt avant les obsèques. Jusqu’au jour de la cérémonie, nous mettons à votre disposition des espaces privés et chaleureux, qui vous permettront de veiller le défunt à votre convenance, de quelques minutes à plusieurs heures, en journée ou en soirée.
Afin de vivre ce moment le plus sereinement possible, vous pouvez opter pour une personnalisation de l’endroit à votre convenance (fleurs, musiques etc..).

Qu’est-ce qu’une inhumation et une crémation ?

L’inhumation consiste à mettre en terre, directement ou dans un caveau, le cercueil contenant le corps du défunt et éventuellement à poser un monument funéraire au-dessus pour matérialiser la sépulture, et la transformer en lieu dédié à sa mémoire et au recueillement. 

La crémation correspond à l’incinération du cercueil contenant le corps du défunt dans un crématorium. A l’issue de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui pourra selon le choix de la famille, être inhumée ou son contenu dispersé.

La crémation est-elle acceptée par tous les cultes ?

Non. La crémation est formellement interdite dans la religion musulmane et juive. Elle est tolérée depuis 1963 chez les catholiques à condition que la cérémonie se déroule avant la crémation et que l’urne funéraire soit déposée dans un cimetière. Elle est autorisée chez les protestants depuis 1898.
Enfin, la crémation est assimilée à un rite de purification dans le bouddhisme, l’hindouisme et le shintoïsme, pour lesquels elle représente le mode d’obsèques dominant

Nos produits et services associés

Fleurs naturelles

Monuments funéraires

Prévoir ses obsèques