Décès d’un proche : où se recueillir avant les obsèques ?

Choisie par la grande majorité des familles, la maison funéraire est le lieu privilégié permettant de se recueillir en toute intimité auprès du défunt avant les obsèques.

Dans un salon funéraire, le lieu de recueillement est dédié
et personnalisable

Le salon funéraire est privatisé et peut-être personnalisé à la demande de la famille durant le séjour du défunt, jusqu’au jour de ses obsèques.

Certaines familles préfèrent se recueillir près du défunt à son domicile pour vivre ce moment intime

Au domicile du défunt

De nos jours, pour des raisons de place et de confort, les familles optent généralement pour un transfert du défunt en maison funéraire. Toutefois, il est possible de demander le transport du défunt vers son domicile.

Certaines familles préfèrent se recueillir près du défunt à son domicile pour vivre ce moment intime.
 

Image
Devenir du défunt avant obsèques

Devenir du défunt avant obsèques

Quel que soit le lieu du décès (hôpital, clinique, chez un proche, maison de retraite etc..), les conseillers PFG sont à vos côtés pour organiser le transfert du corps.

Si le décès intervient dans un établissement de santé

Lorsque le décès survient à la maison de retraite médicalisée , à l'hôpital ou en clinique, le défunt peut être présenté dans la chambre mortuaire de l’établissement, s’il en possède une. La famille peut toutefois, et si elle le souhaite, demander le transfert dans une maison funéraire dans les 48h qui suivent le décès.

Image
En cas de décès à l’étranger

En cas de décès à l’étranger

PFG dispose d’un service dédié « PFG rapatriement » organisé par zones géographiques et relayé par des correspondants locaux, de façon à maîtriser toutes les spécificités et démarches locales. PFG effectuera pour vous toutes les démarches auprès des différents organismes et s’occupera du transfert du corps :

  • Vers le territoire français

Nos conseillers vous informeront dès que possible du délai de rapatriement qui peut varier en fonction du délai de réservation des vols. Le conseiller funéraire PFG fera appel au Consul de France ou à son représentant légal, car seuls les représentants du Gouvernement Français peuvent autoriser le rapatriement d’un corps.

  • Hors du territoire français

Si le défunt avait émis le souhait d’être inhumé dans un autre pays, notre conseiller funéraire demandera une autorisation écrite de transport en dehors du territoire français, auprès du Préfet du lieu où a été fermé le cercueil. Et puisque tous les pays n’imposent pas les mêmes réglementations, nos équipes tiendront compte également des dispositions obligatoires dans le pays d'accueil choisi par le défunt ou sa famille. 

A noter : le rapatriement nécessitera une mise en bière, en cercueil hermétique et scellé selon la réglementation en vigueur.

Nos dossiers conseils

quel-type-de-cérémonie-choisir

Obsèques : quelle cérémonie choisir

Lorsque survient le décès d’un proche, la question du type de cérémonie d’obsèques se pose. Différents hommages sont envisageables pour une inhumation ou une crémation, qu’ils soient laïques ou rel…

les démarches clés en cas de décès

Urgence décès : les démarches clés en cas de décès

Dans les instants qui suivent le décès d’un proche, nous sommes non seulement affectés par l’événement, mais aussi bien souvent démunis face aux nombreuses démarches à effectuer. Généralement soumi…

etapes deuil

Quelles sont les étapes du deuil ?

Accepter la disparition d'un proche est un processus intérieur long et complexe qui comprend 4 étapes clés pour réinvestir sa vie. La perte d'un être cher provoque des réactions émotionnelles…