Le transport du défunt et de la famille : quelles règles respecter pour le convoi funéraire ?

Image
convoi

Pour assurer le transport du défunt, de la famille et des fleurs lors de la cérémonie, les professionnels des services funéraires disposent de véhicules spécifiques : les corbillards. Le convoi funéraire suit un itinéraire codifié qu’il convient de planifier avec votre conseiller funéraire.

Le transport du corps du défunt

Après l’obtention du certificat de décès rédigé par le médecin, une déclaration préalable de transport du corps est effectuée auprès du maire de la commune du lieu de dépôt.

Avant la mise en bière

Les opérations de transport vers le domicile du défunt, la résidence d’un membre de sa famille ou une chambre funéraire doivent être réalisées dans un délai maximum de 48 heures.

Après la mise en bière

Après la fermeture du cercueil, lorsque le corps doit être transporté dans une autre commune, une déclaration préalable doit être effectuée. Cette déclaration doit être effectuée par écrit auprès de la mairie de la commune du lieu de fermeture du cercueil. 

La déclaration préalable au transport indique notamment la date et l'heure présumée de l'opération ainsi que le lieu de départ et le lieu d'arrivée du cercueil.

Du lieu de culte ou de la maison funéraire jusqu’au cimetière, vous pouvez choisir l’itinéraire du convoi funéraire et passer, par exemple, devant un lieu cher au défunt.

 

corbillard

Des véhicules spécialement adaptés

Spécialement aménagés à cet effet, selon des normes d’hygiène et de sécurité, les corbillards sont les véhicules adaptés au transport d’un défunt après la mise en bière.

Les corbillards d’aujourd’hui répondent avant tout à des exigences de praticité et de sécurité, pour le défunt, le personnel et la famille.

Si un véhicule supplémentaire est réservé, ils peuvent parfois accueillir une ou plusieurs personnes de la famille, qui tiennent particulièrement à effectuer le dernier trajet avec leur être cher. De plus, les corbillards peuvent transporter jusqu’à 6 compositions florales, voire plus si un véhicule supplémentaire est réservé.

PFG est à votre écoute

Préparer des obsèques est une démarche particulière qui nécessite de répondre à de nombreuses questions.
Pour vous aider, vous pouvez compter sur l'expertise et le professionnalisme de nos conseillers funéraires.

Par téléphone

Un Conseiller à votre écoute 24h/24 et 7j/7 au

31 23

Service et appel gratuits

En agence

Nos dossiers conseils

les démarches clés en cas de décès

Urgence décès : les démarches-clés en cas de décès

Dans les instants qui suivent le décès d’un proche, nous sommes non seulement affectés par l’événement, mais aussi bien souvent démunis face aux nombreuses démarches à effectuer. Généralement soumi…

inhumation ou cremation différences

Inhumation ou crémation : quelles différences ?

En souscrivant à un contrat obsèques, en rédigeant ses dernières volontés ou en faisant face au décès d’un proche, on se retrouve dans la situation délicate de choisir entre l’inhumation et la crém…

quel-type-de-cérémonie-choisir

Obsèques : quelle cérémonie choisir ?

Lorsque survient le décès d’un proche, la question du type de cérémonie d’obsèques se pose. Différents hommages sont envisageables pour une inhumation ou une crémation, qu’ils soient laïques ou rel…