La Fondation PFG : un engagement pour la vie

La Fondation PFG soutient des projets d’intérêt général liés à la fin de vie, à la mort et au deuil en France. À travers cette mission, elle prolonge l’écoute, l’accompagnement et le respect des familles engagés par les équipes professionnelles du groupe OGF.

Les origines de la Fondation

Créée en 2009, la Fondation PFG poursuit la politique de mécénat mise en place par le groupe OGF depuis de nombreuses années. Placée sous l’égide de la Fondation de France, sa vocation est de soutenir des associations engagées sur les questions de la fin de vie, de la mort et du deuil en France, dans le respect des valeurs véhiculées par le groupe : l’écoute, l’accompagnement et le respect des familles.

 

Notre vocation : soutenir des associations engagées sur les thèmes de la fin de vie, de la mort et du deuil en France, dans le respect des valeurs véhiculées par le groupe OGF.

Notre mission

La Fondation PFG apporte son aide aux initiatives autour de la fin de vie et du deuil grâce à l’attribution de dons aux réseaux associatifs partout en France.

En 2019, la Fondation PFG s’est notamment engagée auprès de l’association Mieux traverser le deuil, qui souhaite ériger le deuil au rang de cause de santé publique majeure.

Image
logo  fondation de France

La Fondation PFG sous l’égide de la Fondation de France

La Fondation PFG fait partie des 860 fondations sous l’égide de la Fondation de France, structure reconnue d’utilité publique.

Premier réseau de philanthropie sur le territoire national, la Fondation de France est un organisme privé qui accompagne toutes les initiatives d’intérêt général. Elle joue un rôle de conseil auprès de la Fondation PFG et contribue à son développement. Cet accompagnement permet à la Fondation PFG de se consacrer pleinement à ses objectifs de mécénat et de soutenir les actions qui lui tiennent à cœur.

Gouvernance et fonctionnement

La Fondation PFG est une entité indépendante dans son fonctionnement et dans le choix des associations qu’elle soutient. Présidée par Philippe Lerouge, Président-directeur général d’OGF, son conseil d’administration est composé de 6 membres :

  • 4 collaborateurs d’OGF,
  • 2 experts extérieurs, spécialistes du deuil et de la fin de vie.

Le conseil joue un rôle essentiel dans les demandes de subventions des associations. Chaque membre donne un avis expérimenté et objectif sur les dossiers présentés pour ensuite délibérer. Si le projet est accepté, la subvention est versée à l’association.

Vous êtes une association et vous souhaitez faire une demande de don auprès de la Fondation ?

Entre juin et septembre, la Fondation PFG organise un appel à projets annuel. Les dossiers et documents nécessaires pour participer seront alors mis à votre disposition sur ce site Internet.

PFG est à votre écoute 24h/24 et 7j/7

Préparer des obsèques est une démarche particulière qui nécessite de répondre à de nombreuses questions.
Pour vous aider, vous pouvez compter sur l’expertise et le professionnalisme de nos conseillers funéraires.

Par téléphone

Un conseiller à votre écoute 24h/24 et 7j/7

31 23 31 23

Service et appel gratuits

En agence

Informations de contact

Fondation PFG
31 rue de Cambrai
75946 Paris Cedex 19
Téléphone : 01 55 26 54 00
fondation@pfg.fr

Nos dossiers conseils

Fondation PFG, ses actions

Depuis sa création, la Fondation PFG soutient de nombreuses associations travaillant sur les thèmes du deuil, de la mort et de la fin de vie en France. Ses actions reflètent notre volonté d’accompa…

Comment aider une personne dans le deuil ?

Quand le deuil frappe l’un de nos proches, nous sommes démunis devant sa souffrance et plongés dans notre propre angoisse de la mort. Tout l’enjeu est de maintenir le lien et en premier lieu la par…

Quelles sont les étapes du deuil ?

Accepter la disparition d'un proche est un processus intérieur long et complexe qui comprend 4 étapes clés pour réinvestir sa vie. La perte d'un être cher provoque des réactions émotionnelles…