Les actions de la Fondation PFG

Image

Depuis sa création, la Fondation PFG soutient de nombreuses associations travaillant sur les thèmes du deuil, de la mort et de la fin de vie en France.
Ses actions reflètent notre volonté d’accompagner les vivants dans les moments de vie difficiles à travers le soutien d’acteurs et relais locaux.

Les actions au cœur de la Fondation

Les soutiens de La Fondation se concentrent autour de 3 grands axes :

  • l’accompagnement de la fin de vie,
  • des projets d’intérêt général relatifs à la perte d’un être cher,
  • des actions d’aide aux endeuillés.

La Fondation s’engage à soutenir les initiatives qui portent sur ces moments de vie inévitables et émotionnellement très forts.

La Fondation PFG soutient l’action de femmes et d’hommes qui, chaque jour, accompagnent des personnes en fin de vie ou en situation de deuil.

Mieux traverser le deuil : le projet national de 2019

À l’occasion de ses 10 ans, la Fondation PFG choisit d’apporter son soutien à un projet de grande envergure : Mieux traverser le deuil. Porté par l’association éponyme, son objectif est d’ériger le deuil au rang de cause de santé publique majeure, à travers un dispositif novateur qui se déploiera en 2 temps :

  •  la sortie nationale du film Et je choisis de vivre
  • le déploiement sur Internet d’informations et d’outils d’aide et d’accompagnement au deuil

Des services seront mis en ligne progressivement : un forum d’échanges, des articles thématiques, des témoignages, un répertoire des associations et évènements locaux… Autant d’informations destinées aux personnes en deuil et pour les professionnels susceptibles d’y être confrontés. Un projet novateur que la Fondation s’engage à promouvoir auprès des publics concernés.

Le film "Et je choisis de vivre"

Comment retrouver goût à la vie ? Comment trouver la force de traverser un deuil ? Comment retrouver goût à la vie après la perte d’un être cher ? Des questions pour lesquelles le film Et je choisis de vivre propose des pistes pour surmonter cette épreuve difficile.
Découvrez le voyage initiatique d’Amande, une jeune maman qui a perdu son fils, et les multiples personnalités rencontrées sur son chemin délivrant des messages d’espoir. Le film sera projeté en salles de cinéma et diffusé sur France 5 à partir du mois de mai 2019.

Ce partenariat avec la Fondation PFG est une garantie supplémentaire que notre film Et je choisis de vivre touchera les personnes concernées et qu’il permettra à travers notre dispositif de proposer des réponses concrètes pour que les souffrances ne restent pas sans réponse.

Damien Boyer
Membre fondateur de l’association Mieux Traverser le deuil

Revivre après avoir perdu son enfant

Vidéo

Découvrez l’extrait du film documentaire Et je choisis de vivre. Un voyage émouvant d’une maman en quête de sens suite à la perte de son enfant.

La Fondation PFG les soutient

association Jalmav

Jusqu’à la mort accompagner la vie

JALMALV accompagne les personnes en fin de vie ou fragilisées par le handicap, avec ses 80 antennes et ses 3000 bénévoles. La Fondation PFG soutient la formation de bénévoles.

vivre son deuil

Vivre son deuil

Avec ses antennes réparties dans toute la France, l’association intervient auprès de personnes en deuil qui éprouvent un besoin d’accompagnement.

ASP Toulouse

L’association pour le développement des Soins Palliatifs

L’ASP accompagne les personnes atteintes d’une maladie ou en fin de vie, ainsi que leurs proches. La Fondation PFG soutient son action de promotion de la culture palliative.

EKR

Elisabeth Kübler Ross

Créée en 1992, l’association Elisabeth Kübler Ross a pour objectifs d’aider, de former et d’informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

passeurs de mots

Passeurs de mots, passeurs d’histoires

Créée en 2010 par Valérie Milewski, l’association propose aux personnes en situation palliative de raconter le récit de leur vie à un biographe formé à l’accompagnement de la fin de vie.