La fondation PFG

  • 3 - Exemples d’action
  • 4 - Contact

Exemples d’action

Depuis 2009, la Fondation PFG soutient de nombreuses associations travaillant sur les thèmes du deuil et de la fin de vie.​


Zoom sur quelques associations​

Dans le cadre de sa mission, la Fondation a notamment souhaité participer au développement de la démarche palliative en France, en soutenant des acteurs qui luttent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d’une maladie grave, évolutive ou incurable, et de leur famille.

 

Passeur de mots, passeur d’histoires®​

www.passeur-de-mots.com

 Passeur de mots, passeur d’histoires®  

En 2016, la Fondation PFG s’engage pour 3 ans auprès de l’association «Passeur de mots, passeur d’histoires®».  

​Créée en juillet 2010 par Valéria Milewski, l’association « Passeur de mots, passeur d’histoires® » a débuté dans le service d’onco-hématologie du Centre hospitalier Louis Pasteur, à Chartres.

​L’association propose aux personnes en situation palliative de faire le récit de leur vie à un biographe expérimenté et formé à l’accompagnement de la fin de vie. Fabriqué en 2 exemplaires par un relieur d’art, le livre de leur vie est offert au patient et à ses proches. 

 Passeur de mots, passeur d’histoires®  

​En 2016, avec le soutien de la Fondation PFG, 7 biographes supplémentaires ont rejoint l’aventure sur Pontoise (95), Pont-Audemer (27), Le Mans (72), Toulouse (31), Lille (59), Brive-la-Gaillarde (19) et Nantes (44). L’objectif est de promouvoir le métier de biographe hospitalier et d’en former de nouveaux afin d'accompagner un plus grand nombre de patients.


Crédit photo Passeur de mots, passeur d'histoires : Leslie Xuereb
Crédit photo livre : OGF
 
Association JALMALV  

Jusqu’à la mort accompagner la vie

www.jalmalv.fr

La fédération JALMALV a pour objectifs d'une part, d'accompagner les personnes en fin de vie ou fragilisées par le handicap et d'autre part, de contribuer à faire évoluer les mentalités dans notre société par rapport à la fin de vie, au grand âge, au handicap et au deuil. Elle regroupe 80 associations réparties dans 120 villes de France, 2 500 bénévoles, 10 000 adhérents ou sympathisants. La Fondation PFG contribue aux frais de fonctionnement de la fédération et s'associe aux projets locaux des antennes en région.

 
Association ASP  

L’Association pour le développement des Soins Palliatifs

www.aspfondatrice.org

Depuis 1984, l’ASP fondatrice s'inscrit dans le mouvement des soins palliatifs. Elle accompagne les personnes traversant une phase critique d'une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que leurs proches. Elle promeut la culture palliative auprès des professionnels de santé, des institutions et du grand public. Elle recrute et forme des bénévoles. A l'occasion du 25ème anniversaire de l'ASP, la Fondation PFG a soutenu l'association francilienne dans son action de promotion de la démarche palliative.

 

L’association Élisabeth Kübler-Ross

ekr.france.free.fr

Une quarantaine de bénévoles s'impliquent au sein de quatre antennes : Paris, Rhône, Orne et Indre. Tous partagent la même vocation : informer, former et soutenir toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil. La Fondation PFG s'associe aux projets locaux des antennes en région.

 
Association Vivre son Deuil  

Vivre son Deuil

www.vivresondeuil.asso.fr

La Fondation PFG soutient l'association depuis sa création en 1995. La structure compte une dizaine d'antennes en France, toutes soutenues par la Fondation. L'association intervient auprès de personnes en deuil qui éprouvent le besoin d'un accompagnement.

 
Association France ADOT  

L’Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains (France ADOT)

www.france-adot.org

Créée en 1969, ses principales missions consistent à promouvoir les dons d’organes, de tissus et de moelle osseuse dans le respect de l’éthique : anonymat, gratuité, volontariat. Elle favorise aussi les actions de recherche et d’information dans le domaine des greffes. France ADOT a également mis en place la carte de donneur d’organes et de tissus qui permet à chacun de manifester son engagement dans cette démarche. La Fondation PFG participe aux frais de structure de l’association pour l’aider et la soutenir dans ses actions auprès du grand public.

 ​​
​​​​​​​​​​​

Les autres dossiers : PFG à vos côtés

La fondation PFG

Et aussi

Découvrez l'ensemble des services et produits PFG, adaptés à votre situation, à vos souhaits et à votre budget.