Le fonctionnement de la Fondation sous l’égide de la Fondation de France

24 avril 2020
Image
Fondation PFG

Depuis sa création en 2009, la Fondation PFG est placée sous l’égide de la Fondation de France. Premier réseau philanthropique de France, il accompagne près de 900 fondations en France. Mais que signifie concrètement « être sous l’égide de la Fondation de France » ?

Un accompagnement d’experts

Structure reconnue d’utilité publique, la Fondation de France met à disposition ses nombreux services auprès des fondations qu’elle abrite.

La Fondation PFG bénéficie notamment de l’accompagnement rapproché d’un représentant de la Fondation de France. Ce dernier est présent lors des réunions du comité exécutif pour s’assurer du respect du cadre légal et des procédures de gestion d’une fondation. Il peut aussi apporter conseil pour faciliter les délibérations sur des demandes de dons. En cas d’accord de subventions, la Fondation de France vérifie, pour chaque structure ayant réalisé une demande, toutes les pièces justificatives transmises avec les dossiers de demandes : parution au journal officiel, statuts, bilans comptables, rapport d’activité... Le versement n’est réalisé que si tous les documents sont conformes au cadre du mécénat.

fondation de france

Une gestion financière sérieuse

La Fondation de France prend également en charge la gestion financière de la Fondation PFG, à travers l’hébergement de son compte courant et la production de ses bilans comptables. Cette prise en charge garantit l’objectivité et la neutralité du fonctionnement de la Fondation.

C’est donc pour le sérieux de l’accompagnement que la Fondation PFG a fait le choix, il y a plus de 10 ans, de se rapprocher de la Fondation de France. Libérée d’une partie de la gestion administrative, la Fondation PFG a pu progressivement professionnaliser son fonctionnement et améliorer le suivi des projets soutenus.