Aider ses proches à gérer le temps de l'après-obsèques

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On oublie souvent que les conséquences d'un décès perdurent bien après la cérémonie. Heureusement, il existe des services et des associations qui aident les proches à surmonter leur chagrin et à faire face à toutes les démarches qui les attendent.

Envisager un soutien extérieur

Chacun vit le deuil différemment : cela peut dépendre de l'âge, de la culture, du lien de parenté et, bien sûr, des relations entretenues avec le défunt. Quoi qu'il en soit, ce moment délicat peut nécessiter un soutien. La Fondation PFG trouve ici tout son sens. Sa mission consiste en effet à parrainer les associations spécialisées et à valoriser leurs actions. En se tournant vers ces associations, les proches seront accompagnés.

Ce qui pourra aider :

  • Appréhender les étapes du deuil pour comprendre que ce que l'on ressent est normal.
  • Participer à des groupes de paroles, pour libérer les émotions et partager le vécu.
  • Lire des livrets d'information ou des ouvrages spécialisés.

Un investissement personnel dans une cérémonie à l’image du défunt aide alors les proches à commencer le deuil.

Prévoir une aide administrative

Après le temps des obsèques, les proches doivent entreprendre de très nombreuses démarches obligatoires liées à un décès mais aussi faire valoir leurs droits et défendre leurs intérêts financiers. Celles-ci suivent un calendrier précis et les dossiers à compléter se révèlent souvent complexes. Il est possible d’anticiper l'accompagnement de ses proches (ou héritiers) pour toutes ces formalités obligatoires et parfois fastidieuses. Un service dédié comprenant le diagnostic complet de la situation du défunt au moment du décès est proposé chez PFG.

La Toussaint ou les dates anniversaires sont souvent des moments privilégiés pour entretenir et fleurir la sépulture...

Exemples de formalités auxquelles il faudra penser :

  • Informer les organismes de protection sociale et familiale.
  • Contacter un notaire pour régler la succession.
  • Clôturer les nombreux contrats en cours (téléphone, énergie, assurances, eau...).
  • Faire toutes les déclarations fiscales, y compris celle du défunt...
  • Constituer le dossier pour la pension de réversion.

Garantir un précieux relais logistique

La question de l'entretien et du fleurissement de la sépulture se pose après l'inhumation mais aussi après la crémation. Qui va s'en charger ? Quand et à quel rythme ? Les familles sont souvent éparpillées géographiquement et il n'est pas toujours évident d'organiser un déplacement pour s’en occuper. Pour soulager les proches, les agences PFG peuvent prendre en charge ces prestations. Le lieu de recueillement sera alors nettoyé et arrangé de manière à honorer dignement la mémoire du défunt. Ce qui peut être prévu : fleurissement, nettoyage, réfection des joints, rechampissage des gravures... La Toussaint ou les dates anniversaires sont souvent des moments privilégiés pour entretenir et fleurir la sépulture...

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