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Notre mission, notre vocation

L’histoire, l’expérience et le savoir-faire de PFG en font le 1er réseau de services funéraires en France, aux côtés des familles depuis plus de 170 ans avant, pendant et après les obsèques.

PFG possède une histoire, une expérience et un savoir-faire uniques qui en font le 1er réseau de services funéraires en France

Première marque de services funéraires connue des Français, PFG dispose d’un réseau de plus de 700 agences réparties sur l’ensemble du territoire français. Elle propose un service de proximité et un accueil privilégié pour un accompagnement complet dans toutes les étapes des obsèques. PFG est aujourd’hui la référence nationale en matière de services funéraires.

  • Près de 700 agences de pompes funèbres, marbrerie funéraire et assurance obsèques réparties sur tout le territoire.
  • Une disponibilité unique, via le 31 23, accessible 24h/24 et 7j/7 , service et appel gratuits.
  • Un accompagnement complet avant, pendant et après les obsèques.
  • Une expertise dans le domaine de la prévoyance obsèques.
  • La possibilité de création de monuments funéraires sur-mesure pour l’inhumation ou la crémation.
  • Un souci constant d’anticiper les attentes des familles afin de mieux les aider.
  • Des conseillers appliqués et impliqués, toujours à votre écoute.
Vidéo

Mieux vous accompagner, c'est notre première volonté

Depuis plus de 170 ans, les femmes et les hommes du réseau d’agences PFG partagent une même conception de leur métier : accompagner avec efficacité et discrétion des familles dans la peine.

Cette vocation historique s’illustre aussi dans notre capacité à anticiper les nouvelles attentes en matière d’obsèques et à innover régulièrement.

  • En 1966, PFG ouvre son 1er funérarium à Villeneuve-Saint-Georges, permettant aux proches de se recueillir autour du défunt dans un lieu intime et dédié à cet effet.
     
  • PFG développe dès 1966 une nouvelle prise en charge des défunts : les soins de conservation. Cette pratique est aujourd'hui largement répandue en France.
     
  • Création des contrats « Testament Obsèques® » en 1993, destinés aux personnes désirant financer leurs obsèques à l’avance et s’assurer qu’elles se dérouleront comme elles le souhaitent.
     
  • Accompagnement des familles par l'organisation de cérémonies toujours plus chargées de sens et personnalisées, véritables hommages à la personnalité du défunt.
     
  • Création de monuments cinéraires, puis de monuments mixtes, permettant de marquer en un même lieu de souvenir ceux qui ont fait le choix de l'inhumation ou de la crémation..
     
  • Mise en place de services post-obsèques pour accompagner les proches dans la gestion des formalités administratives souvent pesantes et méconnues.
     
  • Création en avril 2010 des Essentiels PFG, des forfaits obsèques clairs, adaptés à tous les budgets et visant à rendre accessibles à chacun des services funéraires dignes de ce nom.
     
  • PFG, soucieuse de respecter précisément la nouvelle réglementation, adapte la présentation de ses devis.
     
  • Lancement en avril 2011 du 31 23 Obsèques, accessible 24 h/24 et 7j/7, service et appel gratuit, dédié à toutes les questions relatives aux obsèques.
     
  • Depuis 2017, PFG propose un nouvel outil de configuration pour monuments funéraires sur son site internet. Simple d’utilisation, et intégrant de nombreux conseils pratiques, il guide les internautes étape par étape en leur permettant de modéliser un monument funéraire. Granit, semelle, gravure d’un motif… chaque option peut être modifiée pour un monument inhumation, crémation ou mixte qui soit fidèle à ses souhaits et à son budget. Les familles obtiennent en ligne une estimation tarifaire du monument configuré, et peuvent la recevoir par mail.
     
  • Lancement en 2018 de l’entretien de tombe à distance. Les familles qui le souhaitent peuvent désormais faire appel à PFG pour nettoyer et faire fleurir les sépultures de leurs proches à distance. Ce nouveau service proposé en ligne et en agence, est disponible dans l’ensemble des cimetières de l’Hexagone (hors Corse). Le forfait peut être conclu pour 1, 2 ou 4 entretiens par an. Une fois le service effectué, des photos de la sépulture nettoyée et fleurie sont adressées par e-mail à la famille. Les familles intéressées peuvent également acheter des fleurs naturelles depuis le site web PFG et demander leur livraison sur tombe.
     
  • PFG a entrepris le renouvellement de l’intégralité de ses véhicules de convois, ainsi que ses gammes de produits : les urnes, les cercueils, les capitons...
     
  • 2019 : pour toujours plus de transparence et d’adéquation avec l’évolution des comportements, PFG lance son premier simulateur de tarifs obsèques à partir d’une sélection prestations et produits proposés par l’enseigne.
     

En résumé, depuis plus d’un siècle et demi, nous nous impliquons au quotidien pour accompagner les Français avant, pendant et après les obsèques, avec la volonté de leur apporter le meilleur service, au meilleur rapport qualité/prix.

Mériter votre préférence, c’est notre engagement quotidien.

Une démarche qualité systématique plébiscitée par nos clients

L’organisation des funérailles ne supporte aucune imperfection que ce soit lors de l’accueil des familles, des cérémonies, de la pose des monuments ou de la vente de contrats de prévoyance. Conserver et améliorer cette qualité de service passe par plusieurs dispositifs : écoute des clients, référentiels métiers communs, formation, contrôle interne, démarche de certification.

C’est pourquoi PFG, en perpétuelle quête d’un service irréprochable, a décidé depuis 1997 d’envoyer systématiquement à tous ses clients ayant organisé des obsèques un questionnaire très complet, intitulé « À votre écoute ».

Il couvre 32 sujets allant de « la qualité de l’accueil téléphonique » à « la disponibilité des différents interlocuteurs ». Ces points sont regroupés en 8 catégories : l’accueil, l’organisation des obsèques, le déroulement du service, l’hommage, les prix, le personnel et une rubrique ouverte intitulée « votre opinion », la recommandation à des proches.

La même démarche a été entreprise depuis 2000 pour les clients ayant procédé à l’achat d’un monument funéraire. Un questionnaire intitulé « Votre marbrier à votre écoute » reprend 24 critères de la prestation, allant de « la qualité des conseils apportés pour le choix du monument funéraire » à « la qualité de la finition du monument ».

En mars 2007, un troisième questionnaire destiné à la prévoyance funéraire a été mis en place. Après le décès et la mise en œuvre du contrat, il est envoyé au plus proche parent du défunt en vue de recueillir son avis sur la qualité des prestations, mais également sur le respect des volontés du défunt exprimées de son vivant et inscrites dans son contrat de prévoyance.

39% des familles prennent le temps de renvoyer leur questionnaire afin de nous aider à maintenir notre qualité de service et plus de 95% recommandent PFG.

95 %
des personnes nous recommandent*

Aujourd’hui, ce sont 95 % des familles nous ayant fait confiance pour l’organisation de leurs obsèques qui nous recommanderaient à des proches.*

* Source INIT octobre 2018. Résultats de notre baromètre annuel de satisfaction mené par un organisme indépendant. Base 39 000 familles ayant pris le temps de répondre à nos enquêtes.

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