Comment diffuser un avis de décès dans la presse ? 

Avant toute chose, vous avez le choix entre la diffusion de l’avis de décès dans la presse papier ou la presse web. Les journaux locaux et régionaux sont un moyen efficace d’informer la communauté du décès de votre proche et d’annoncer le lieu et la date de la cérémonie pour lui rendre hommage.

Votre conseiller PFG peut vous conseiller pour choisir le meilleur moyen de diffuser votre avis de décès et sélectionner les journaux dans lesquels publier votre annonce. Il vous accompagne également dans la rédaction, si vous avez peur de ne pas trouver les mots justes ou d’oublier des informations essentielles. 

Comment rédiger un avis de décès ? Découvrez tous nos conseils pour écrire votre annonce nécrologique dans les règles de l’art. 

Diffuser un avis de décès dans la presse : combien ça coûte ?

Les tarifs de publication d’un avis de décès dans un journal dépendent de plusieurs facteurs, dont :

  • le journal ;
  • le format de l’avis et sa taille ;
  • la présence d’une photo, d’un visuel…

Le coût de publication est plus élevé dans les journaux nationaux. Comptez entre 20 et 30 euros la ligne (prix indicatif). 

Dans la presse locale et régionale, le tarif de diffusion peut varier entre 80 euros et 300 euros pour une annonce de décès complète. Le prix est facturé en fonction du nombre de lignes écrites.

lettre

Comment diffuser un avis de décès par voie postale ?

Vous pouvez tout à fait choisir d’imprimer un faire-part de décès et l’envoyer vous-même par voie postale. Les prix sont généralement établis par la Poste et dépendent du poids de la lettre.

Cette méthode de diffusion vous permet d’envoyer l’avis de décès aux membres de votre famille dont vous connaissez l’adresse, ainsi qu’à toutes les personnes proches du défunt.

Elle vous permet également de rédiger une annonce plus personnalisée, sans limites tarifaires concernant le nombre de lignes ou d’informations.

Vous pouvez créer un avis d’obsèques original avec des tournures de phrases moins conventionnelles comme « après une vie riche et bien remplie » ou y placer des références personnelles qui saluent des moments de vie de votre proche ou sa personnalité.

Imprimer son avis de décès avec PFG 

Un conseiller PFG peut vous aider à écrire et à mettre en page votre avis de décès dans le but d’une publication en ligne, d’un envoi à la presse ou d’une impression pour une diffusion postale. Plusieurs modèles de faire-part avec différents formats et motifs sont disponibles sur notre site internet.

Trouvez l’agence PFG la plus proche de chez vous pour échanger avec l’un de nos conseillers sur les démarches à effectuer, ce que votre conseiller peut prendre en charge pour vous et sur les différentes manières de prévenir vos proches d’un décès.

Comment publier un avis de décès sur internet ?

Pour diffuser votre avis de décès sur internet, rendez-vous sur le site de PFG. Nous proposons en effet la publication des avis de décès à toutes les familles. Votre conseiller PFG vous accompagne tout au long du processus, de la rédaction de l’annonce à sa diffusion. 

La publication d’un avis de décès sur internet permet de porter le décès de votre proche à la connaissance d’une plus large audience. Cela vous permet aussi d’obtenir un lien que vous pouvez partager plus facilement par SMS, mail ou messagerie instantanée.

Bon à savoir :

L’avis de décès, à ne pas confondre avec le faire-part de décès qui est imprimé, prévient du décès d’un proche et donne des informations importantes concernant l’organisation des obsèques.

Publier l’annonce de décès sur le site web d’un journal

Il est également possible de publier l’avis de décès sur le site web d’un journal de presse régionale ou nationale. La plupart proposent une rubrique nécrologique qui vous permet de diffuser votre annonce.

Votre conseiller PFG s’occupe des démarches de publication pour vous. Il peut entrer en contact avec les journaux et prendre en charge la diffusion de l’avis de décès, que ce soit sur le site internet du journal ou dans sa version papier.

Publier un avis de décès est-il obligatoire ?

La réponse est non : publier un avis de décès n’est pas obligatoire. Toutefois, il est d’usage de le faire pour prévenir les proches et l’entourage éloigné du défunt de sa disparition, mais aussi de l’organisation des funérailles.

L’avis de décès comporte des informations importantes sur le déroulement de la cérémonie religieuse ou civile comme la date, le lieu, s’il s’agit d’un enterrement ou d’une crémation, les conditions relatives à l’hommage comme l’envoi de fleurs, le don à une association, etc.

Néanmoins, le choix d’écrire et de diffuser un avis de décès revient à la famille.

En résumé, vous pouvez diffuser un avis de décès de trois manières :

  1. Publier une annonce en ligne (gratuit sur le site de PFG) ;

  2. Partager l’annonce dans la presse (votre conseiller s’occupe des démarches pour vous) ;

  3. Imprimer un faire-part de décès que vous pouvez envoyer à vos proches par la Poste (et qui vous permet de personnaliser l’annonce du décès).

Vous accompagner, c’est aussi 
répondre à vos questions

Que ce soit dans la presse ou sur un faire-part adressé par courrier, nous vous proposons quelques modèles pour annoncer un décès.

La publication des avis de décès est prévue de façon automatique sur le site PFG.

Néanmoins la famille, en charge de l’organisation des obsèques, peut indiquer son souhait de ne pas publier l’avis, en amont ou à posteriori, auprès de son conseiller funéraire qui fera le nécessaire.

Nous accordons une attention toute particulière à la protection des données personnelles et au droit à « l'oubli numérique ». L’avis de décès web est donc automatiquement dépublié après une période de deux mois.

Nos guides conseils

Comprendre les démarches à suivre, s’orienter dans les choix à faire… Vous pouvez anticiper ces questions grâce à nos guides conseils, dès que vous le souhaitez.

Avis de décès

Comment rédiger un avis de décès 

avis dèces
Avis de décès

Modèles d'avis de décès 

Condoléances

Comment exprimer ses condoléances et sur quels supports ?