Rapatriement d'un corps à l'étranger : quelles démarches administratives ?
Avant d’organiser les obsèques, il vous faut donc rapatrier le corps de votre défunt proche en France. Démarches administratives, transport en avion, délais : voici tout ce que vous devez savoir sur le rapatriement d’un corps en France depuis l’étranger.
Si un membre de votre famille est décédé à l’étranger et que vous souhaitez le rapatrier en France, la première démarche à effectuer est de prévenir les autorités locales du lieu de décès.
Celles-ci doivent vous délivrer un certificat de décès qui est obligatoire pour valider le rapatriement et permettre de ramener votre proche sur le territoire français.
Si vous vous sentez perdu, vous trouverez également des informations sur le site du ministère des Affaires étrangères ainsi que sur le site du ministère de l’Intérieur.
Notons que chaque pays peut avoir ses propres exigences légales et administratives concernant le rapatriement d’une personne décédée.
Nos conseillers PFG sont également présents pour vous expliquer chaque démarche afin que le rapatriement s’effectue le mieux possible. Votre conseiller funéraire vous aidera à comprendre ces exigences et à rassembler les documents nécessaires comme l'avis de décès, les copies du certificat de décès ainsi que toutes les autorisations requises.
La liste des papiers administratifs à prévoir pour rapatrier un proche décédé :
le certificat de décès ;
la demande de rapatriement ;
le certificat de non-épidémie qui peut être requis par certains pays ;
l’autorisation de fermeture de cercueil ;
le laissez-passer consulaire.
Cette liste est non-exhaustive et peut changer en fonction des pays.
Comment rapatrier un proche décédé depuis un pays membre de l’Union européenne ?
Tout d’abord, certains États peuvent exiger des soins de conservation en plus de la mise en bière, ce qui n’est pas le cas de la France. Quant aux formalités relatives au transport d’une personne décédée, celles-ci dépendent de chaque pays de destination et de la compagnie aérienne choisie.
Votre agence PFG s’occupe des démarches administratives, du transport du défunt vers la France, jusqu’au lieu de sépulture ou de crémation choisi. Lorsqu’une crémation a déjà eu lieu dans le pays étranger, le rapatriement des cendres est possible et soumis aux mêmes autorisations.
Les démarches de rapatriement sont autorisées par le représentant consulaire français ou le délégué du gouvernement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les ambassades et les consulats présents à l’étranger (hors UE).
Une fois de plus, votre conseiller funéraire PFG peut vous orienter vers les différentes options disponibles concernant l’organisation du transport.
Vous faire accompagner réduit le stress face aux différents aspects logistiques comme la réservation d’un vol ou l’obtention des autorisations douanières. Le but du service de rapatriement PFG est de rendre ces démarches fluides et plus sereines.
À savoir :
Si votre proche avait souscrit un contrat de garantie obsèques avec une clause de rapatriement, n’hésitez pas à contacter l’assureur qui peut éventuellement se charger de ces démarches et de leur financement.
Combien coûte le rapatriement d’une personne décédée ?
Si votre proche avait souscrit une assurance rapatriement, sachez qu’une partie ou la totalité des frais sera prise en charge. Vous n’aurez rien à dépenser en fonction du montant de la cotisation et des prestations choisies.
Les coûts associés au rapatriement d’une personne décédée à l’étranger dépendent de plusieurs facteurs comme la destination ou le type de transport choisi (aérien, terrestre). Le tarif total d’un rapatriement incluant les transports, les cercueils, etc... peut être à partir de 1 375€*.
Rapatriement tous pays, du lieu de décès jusqu'à l'aéroport
Les tarifs ajustés
La formule PFG rapatriement international à 1 375€* a été conçue pour vous apporter une offre complète qui prévoit le cercueil, son capiton, les transferts du défunt ansi que les démarches et l'organisation.
Votre conseiller funéraire pourra adapter la formule selon vos besoins et selon la destination de votre proche disparu. Il s'appuie sur sa connaissance fine du marché pour rechercher les meilleures solutions et vous proposer les tarifs les plus adaptés.
Une équipe d'experts multilingues
La maîtrise du secteur funéraire et des problématiques spécifiques au rapatriement permet à nos équipes de conseillers funéraires de comprendre rapidement vos besoins et d'apporter les solutions les plus adaptées et les plus économiques.
L'aide à la recherche de prise en charge
Nous vous aidons à vérifier si vous disposez d'un contrat de rapatriement auprès de votre banque ou de votre assureur afin de les activer pour que les frais de rapatriement soient pris en charge.
Rapatriement d’un corps en avion : quels délais prévoir ?
Les délais de rapatriement d’un corps peuvent varier en fonction des pays de départ, de destination, et d’autres facteurs comme la disponibilité des vols, la compagnie aérienne et les démarches à effectuer.
Pour les pays limitrophes comme l’Espagne ou l’Allemagne, vous pouvez opter pour le transport terrestre, par voiture qui peut être plus rapide dans certaines situations.
Prendre contact avec une agence de pompes funèbres PFG
Pour simplifier les démarches et vous assurer une tranquillité d’esprit, vous avez accès à un service de rapatriement chez PFG. Nos conseillers spécialisés s’occupent de toutes les démarches concernant le rapatriement d’une personne décédée à l’étranger vers la France.
Au-delà de l'aspect logistique du rapatriement, il est essentiel de prendre en compte vos besoins émotionnels. Votre conseiller PFG vous offre un soutien bienveillant, une écoute attentive et prend le temps de comprendre vos attentes et vos souhaits.
Notre équipe se compose de conseillers francophones avec une expérience internationale. Ils parlent couramment l’anglais ainsi qu’une deuxième langue comme l’arabe, l’espagnol, le portugais et l’italien.
Le service de rapatriement vers la France intervient dans le monde entier. L'équipe vous accompagne tout au long de ce processus.
Nous vous invitons à contacter notre équipe de conseillers PFG si vous avez des questions ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou de conseils pour rapatrier une personne après son décès à l’étranger.
*Cette offre est réservée aux rapatriement internationaux, DOM-COM.
La formule comprend un cercueil Méon (en pin ou peuplier, en taille 2), un capiton blanc, les démarches, le transfert vers l'aéroport et l'enveloppe de protection pour le transport aérien.